Après une année passée à sa construction cette replique du bateau de pêche a été mise à l'eau à Capbreton. Reste maintenant à lui trouver un équipage.
C'est la parfaite réplique de ces bateaux qui ont servi à la pêche côtière depuis la fin du XIXe siecle jusqu'au début des années 1970. Une pinasse de 10m de long sur 2,50 de large, entièrement en bois. Une silhouette reconnaissable entre toutes et que l'on connaît bien dans le Sud Ouest.
Dans le port de Capbretons ils sont venus nombreux pour assister à sa mise à l'eau. Un joli moment de nostalgie et de tradition autour du patrimoine. Sur place, les septuagénaires qui ont oeuvré à sa construction étaient évidemment sur place. Et ils ont été étonnés de voir que le bateau ne prenait pas l'eau. Il faut pourtant souvent le faire "gonfler" avant de naviguer...
C'est formidable, c'est le rêve qui se réalise. C'est merveilleux et elle fait pas d'eau !" exulte Jacques Darrieux président "Pinasse capbretonnaise.
Ce bateau est aux couleurs de la cité portuaire, entièrement en bois. Une réplique fidèle au navire d'autrefois.
C'est un bateau qui rentre très bien dans les vagues et qui pouvait facilement échouer sur la plage et repartir. Cela impliquait un fond plat ce qui est étonnant pour un bateau d'aviron"explique Philippe Saint Arroman charpentier de marine.
Reste maintenant à trouver un équipage pour faire en sorte que ce bateau navigue, vive, et témoigne d'une histoire.
Voyez le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel :