Céline Dumerc : une saison supplémentaire à Basket Landes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Zuddas

Ce vendredi matin, Céline Dumerc, légende du basket français a annoncé qu'elle  prolonge  sa carrière d'une saison supplémentaire à Basket landes. 

C'est une petite bombe sur la planète basket. En fin de saison, Céline Dumerc de l'équipe landaise des basketteuses devait mettre un terme à sa carrière de joueuse professionnelle pour occuper le poste de Manager Général des Equipes de France à la Fédération Française de basket ball. La légende du basket féminin français a changé d'avis. Ce vendredi matin 19 mars, la joueuse de 38 ans a annoncé qu’elle resigne pour une saison supplémentaire. 

L'envie de jouer a été la plus forte, alors forcément la nouvelle ravit tous les fans du basket, à commencer par le club de Basket Landes où elle évolue depuis déja cinq saisons.

Alors merci Céline de nous offrir cette « dernière dernière danse ». Tu nous accordes là un témoignage de ton immense respect pour le club. Tu nous redonnes là un élan incroyable pour poursuivre la bagarre.

Terminer une carrière aussi exceptionnelle en pleine crise Covid et des matches à huis clos aurait été un crève coeur tant la sextuple championne de France a marqué l'histoire de son sport.

Ecoutez les propos de Céline Dumerc qui explique pourquoi elle rempile ! ( reportage Margaux Dubieilh et Laurent Montiel 19 mars 2021 )

Céline Dumerc renonce à sa retraite sportive

Sportive de tous les records

Vice championne olympique à Londres en 2012, depuis 21 ans CAPS, c'est son surnom bat tous les records à commencer par celui du nombre de sélections en équipe de france, 262 au total, le plus important femmes et hommes confondus.

Première joueuse française à avoir franchi la barre des 500 matches disputés en Ligue Fémine, lors de son "ultime saison", la capitaine landaise va pouvoir se rapprocher du dernier record qui manque à son palmarès unique. Celui du nombre de points cumulés incrits dans le championnat français. Les 4600 points de Paolina Salagnac tiennent toujours mais pour combien de temps, Après les huit points marqués lors de la victoire sur Charleville Mézières pour le compte de la dix-huitième journées de ligue fémine de basket, Céline Dumerc a marqué 4320 points cumulés dans le championnat  français.  

Reste les play off et cette vingt-deuxième saison pour effacer les 280 points qui la séparent de cet ultime record.