Comment sont nettoyées vos plages dans les Landes ?

Des déchets sont ramassés sur les plages des Landes toute l'année. / © F3 Aquitaine
Des déchets sont ramassés sur les plages des Landes toute l'année. / © F3 Aquitaine

Dans les Landes,  106 kms de plages sont nettoyés chaque jour. Même en hiver. Une plateforme unique en France  stocke, recycle les déchets à Linxe et restitue le sable propre. 

Par Hélène Chauwin avec Maria Laforcade

En hiver, lorsque les crues et les tempêtes successives ramènent les déchets sur le littoral, le sable n'est plus ni vraiment fin ni vraiment blanc. Il est souillé de toute sorte de débris déposés sur les plages. Depuis près de trente ans, Eric Moulié les ramasse inlassablement.
Il travaille aujourd'hui pour le compte de la Coved, société prestataire du département des Landes. 

" Il y a beaucoup de petits bois, de plastique, de restes de pêche, filets caisses ... Quand on voit les plages en été, on n'imagine pas comment elles sont en hiver". 

Les Landes est le seul département de France à organiser le nettoyage des plages à l'échelle de son territoire.

La Coved couvre ainsi chaque mois les 106 kilomètres du littoral landais. Elle ramasse en moyenne plus de 9000 m3 de déchets tous les ans. Le chiffre est en baisse ces dernières années, en raison notamment de la politique espagnole selon Lionel Fournier. Il est à la Direction de l'Environnement au Conseil départemental des Landes

Les évolutions majeures, ce sont une baisse des déchets d'origine espagnole. On a beaucoup tapé sur le dos de nos voisins pendant des années. Pour autant, les efforts qu'ils ont faits, on les mesure aux effets sur la plage. 

 

Ces déchets sont ensuite triés à Linxe, mécaniquement et manuellement. L'objectif est de séparer le bois de toute autre matière pour lui donner une seconde vie. L'entreprise parvient même aujourd'hui à revaloriser 100% des déchets ramassés sur les plages.

Julien Sananes, Directeur développement pour la société Coved-Paprec prend l'exemple des filets de pêche : 

On ne sait pas les recycler. C'est trop mélangé avec du sable en plus. Alors on fait de la valorisation énergétique. On les utilise chez les cimentiers. On remplace le charbon et du pétrole par un déchet préparé. 


Le sable, une fois débarrassé de ses déchets, est ensuite redéposé sur les plages. Un moyen de lutter contre un autre fléau de la côte Atlantique, l'érosion du littoral.


 

Sur le même sujet

Les + Lus