A Dax, cet établissement est le premier dans les Landes à proposer une cure thermale avec des soins adaptés aux femmes en rémission après un cancer du sein.
Son cancer du sein a été découvert il y a deux ans lors d'une mammographie de contrôle. Aujourd'hui Isabelle Sagnet est en rémission et suit depuis ce matin une cure post-cancer dans un établissement thermal à Dax.
Accompagnement adapté
Maillot et bonnet de bain, sur la tête, la journée peut commencer pour Isabelle. Et les professionnels sont aux petits soins avec elles. "Je vais démarrer léger, je vais mettre une pression douce, prévient Catherine Sophys, infirmière dans l'établissement thermal. Allongée sur une table, Isabelle reçoit de l'eau, propulsée en jets sur son corps. "Vous me direz si on augmente un petit peu, mais en douceur", la rassure l'infirmière.
Après les jets d'eau, Isabelle enfile son peignoir en éponge blanc : direction la piscine, où elle pourra faire des exercices et se relaxer. Pendant douze jours, elle va bénéficier d'un accompagnement quotidien et adapté. Et à peine arrivée, les bienfaits se font déjà sentir. "Il y a des soins bien spécifiques, le matin, l'après-midi", liste Isabelle.
L'après-midi, j'ai renforcement musculaire. Il y a diététique, j'ai vu qu'il y avait maquillage, c'est vraiment complet. On lâche tout aussi bien physiquement que psychiquement."
Isabelle SagnetFrance 3 Aquitaine
Affronter le regard des autres
Fentes, abdos, squats... Lors de sa séance de renforcement musculaire, Isabelle bénéficie de l'expertise d'une coach, qui lui montre les exercices, l'accompagne et l'encourage. Des soins physiques et psychologiques pour surmonter les traumatismes liés au cancer du sein. "Souvent, elles n'osent plus, le corps a été meurtri, elles doivent se réapproprier une image de soi qui a été complètement faussée. Et il faut affronter le regard des autres, donc nous, on apporte cette spécificité", détaille Catherine Sophys, infirmière dans l'établissement.
Cet établissement thermal est aujourd'hui le seul dans les Landes a proposer cette cure post-cancer du sein. Depuis le mois de mars, une dizaine de femmes ont pu bénéficier de ces soins. En effet, elles souffrent de douleurs spécifiques. "Quand on a des traitements, notamment d'hormonothérapie, on a énormément de douleurs articulaires, donc la cure avec l'eau thermale a vraiment son effet", explique la directrice l'établissement Karine Brettes.
D'autres établissements landais pourraient bientôt proposer ce type de cures. Pourtant en ce mois d'octobre rose, elles sont encore peu connues des femmes en rémission d'un cancer du sein.