La tempête Louis a occasionné de nombreux dégâts, ce samedi 24 février, dans les Landes particulièrement. En cause, des épisodes de grêles dans le département, mais aussi dans les Pyrénées-Atlantiques.
La grêle a surpris de nombreux automobilistes, ce samedi 24 février. Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, la tempête Louis continue de frapper. De fortes pluies ainsi que des chutes de grêle ont été recensées dans les deux départements.
Bayonne sous la grêle
À Bayonne, la grêle a fortement chuté dès le milieu de matinée. Les rues ont été couvertes, pendant plusieurs heures, d’un tapis blanc.
Bayonne rue d'Espagne #grêle devant le magasin #64 ! marketing genius pic.twitter.com/0WpTpzSEl6
— EmilRoy (@EmilienRoy) February 24, 2024
Quelques accidents légers se sont produits, comme cet automobiliste, qui n’a pas réussi à éviter un poteau de béton.
Ah beh elle va marcher beaucoup moins bien forcément ! ... pic.twitter.com/BkogdxLCbF
— luc (@luc_bayonne) February 24, 2024
Huit accidents en quelques heures
Dans les Landes, le bilan est plus lourd. La grêle a provoqué de nombreux accidents, mobilisant une trentaine de pompiers. Neuf véhicules ont été impliqués dans les accidents sur l’A63, à la hauteur de Lesperon. Au total, sur les dix-sept personnes impliquées, un homme de 21 ans a été transporté en urgence absolue, deux autres personnes étaient en urgence relative.
⚠️ 14h20 : sur #A63 en direction de Bordeaux après Barrière de Benesse-Maremne, la circulation est totalement interrompue. Nos équipes interviennent sur un #Accident. ➡️ Sortie obligatoire et entrée interdite N°8 Capbreton #InfoTrafic
— Autoroute A63 (@A63Trafic) February 24, 2024
En début d’après-midi, le scénario s’est de nouveau produit, cette fois, à Saint-Geours-de-Maremne, sur un kilomètre d’autoroute. Quatorze véhicules sont impliqués dans des accidents avec une trentaine de personnes à bord. Onze personnes ont été prises en charge en urgence relative. Il s’agissait de conducteurs de voiture, mais aussi de camping-car ou encore de poids lourds.
L'après-midi a également été le théâtre de quatre accidents, de nouveau à Lesperon. Au total, 28 pompiers ont été mobilisés sur les lieux, aux côtés de la gendarmerie et de la police. Dix véhicules ont été accidentés, provoquant une réduction de la circulation à une voie sur cette départementale. Treize personnes ont été touchées par ces accidents, dont 4 en urgence relative.
Dans le département, les routes D350E, D446, D339, D405, D352 sont partiellement coupées à la circulation en raison d’inondations, indique le département. C’est également le cas à Dax, où l’Adour est en crue. À Hinx, la route a été totalement recouverte par un talus qui s’est désolidarisé après de fortes pluies. Elle devrait être coupée tout le week-end.