Chadko : de la chaise au trône?

CHADKO est une entreprise landaise d'édition de mobilier contemporain design et de coussins aux motifs graphiques et modernes. C'est aussi l'histoire d'une rencontre et le début d'une success story... made in Landes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à la sortie de son école d'art et de communication et après avoir pratiqué le mêtier d'artisan tapissier décorateur, que Marie Cuvillier décide de créer sa maison d'édition. Au départ, elle imagine et réalise des coussins à motifs très graphiques, avec un code couleur prononcé : bleu, azur, jaune. Puis elle rencontre David Lageyre, designer et grapher particulièrement intéressé par le design de mobilier. De cette rencontre est née CHADKO édition.

David Lageyre conçoit alors deux collections de fauteuils : "Chanka" et "Trifeet", inspiré des Landes.


Ce fauteuil à la forme d'un pot dans lequel on récupérait la résine du pin des Landes autrefois... Les pieds rappellent les échasses landaises et la feutrine utilisée pour le coussin est la même que celle utilisée pour les bérêts landais 


explique-t-il.

De l'inspiration à la réalisation 100% landaise

Les fauteuils imaginés par David Lageyre sont fabriqués notamment à Hagetmau par des ébenistes partenaires. L'ancienne capitale européenne de la chaise, en perte de vitesse, ne perd pas son attraction pour son savoir-faire. Et ça marche !

En Février dernier dernier le prix découverte du salon 'Maisons et Objets" à Paris alors qu'ils y participaient pour la première fois. Boosté par un succès qui leur tend la main, ils comptent sur l'apport de partenaires financiers pour monter en puissance. Et les propositions sont au rendez-vous, comme le constate Marie Cuvillier. 

La phase de lancemement est très positive pour nous, on a beaucoup de demandes de partenariat, de placement de produit


se réjouit-elle, avant d'ajouter, modeste : "Il va falloir perdurer, développer d'autres modèles et toujours susciter l'intérêt du public avec des produits de qualité et de confection artisanale haut-de-gamme."
©France 3 Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information