Les crèmes et soins proposés sont conçus à partir des boues de Dax et de leur fameuse algue bleue. Elles sont destinées aux peaux matures et aux 60 000 curistes accueillis chaque année dans la ville. La marque compte se développer à l'international dans deux ans.
"On utilise l'eau thermale et des algues et des limons de l'Adour, des éléments naturels qui forment les boues des établissements thermaux de Dax" explique Fréderic Coudron, le directeur de la régie des boues et des eaux Dax.
Ces éléments seraient riches en antioxydants qui évitent le vieillissement et favorisent la régénérescence des cellules, assurent les responsables de la nouvelle marque.
Les curistes pourront ainsi ramener chez eux les produits utilisés pendant leurs soins. Le marché est porteur puisque 60 000 personnes séjournent chaque année dans la cité landaise, première destination thermale européenne.
La ville de Dax a investi 100 000 euros dans l'affaire, soutenue par le Conseil Régional. Elle espère faire rayonner et renforcer l'image thermale de la ville à travers ces nouveaux produits.
Ils seront commercialisés au niveau local seulement dans un premier temps. Trois soins sont déjà sur le marché. On en trouvera sept d'ici la fin de l'année.
Regardez le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel :