• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : une femme reçoit une quinzaine de coups de couteau, son ex-conjoint déféré cet après-midi

C'est dans cette maison que la victime a été agressée par son ex-conjoint. / © FTV
C'est dans cette maison que la victime a été agressée par son ex-conjoint. / © FTV

La jeune femme a été opérée en urgence dans la nuit de vendredi à samedi. La garde à vue de son ex-conjoint a été prolongée. Il est actuellement entendu pour tentative d'assassinat, avant d'être déféré dans l’après-midi au pôle de l’instruction du parquet de Mont-de-Marsan.

Par C.O


La jeune femme âgée de 27 ans a été opérée dans la nuit de vendredi à samedi par les chirurgiens de l'hôpital Pellegrin. Si ses jours ne seraient pas en danger, elle a été gravement blessée, et a perdu un oeil. Elle n'a pas encore été entendue, et n'a donc pas encore donné sa version des faits. Le parquet de Dax a fait partir une réquisition pour celle-ci soit vue au plus vite par un médecin legiste.

Son ex-conjoint, qui aurait avoué les faits, est actuellement entendu par les gendarmes de Dax dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte pour tentative d'assassinat. La garde à vue qui aurait pu prendre fin hier soir a finalement été prolongée. Il sera déféré dans l’après-midi au pôle de l’instruction du parquet de Mont-de-Marsan.
 

Les gendarmes s'étaient déjà rendus sur place deux fois

Les gendarmes ont été appelés hier soir par la sœur de la victime. Mais ce n'était pas la première fois qu'ils se rendaient là-bas. Déjà le 25 juin, ils s'étaient rendu chez la jeune femme à Lit-et-Mixe suite à une altercation avec son ex-conjoint âgé de 35 ans. À nouveau le 26 juin, une dispute éclate, la jeune femme dit avoir été violentée, l'homme est alors placé en garde à vue, déféré, puis placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés.

Hier soir, le 28 juin, un ami du couple appelle l'ex-conjoint pour lui dire que son ex-conjointe souhaite lui parler. Il se rend alors sur place, c'est à dire chez son ex-conjointe. Celle-ci lui fait part de son souhait de ne plus lui laisser voir leurs trois enfants âgés de 3 ans, 5 ans et 7 ans. Une violente dispute aurait alors de nouveau éclaté. "J'ai pété les plombs" aurait-il alors affirmé selon le Procureur de la République de Dax Jean-Luc Puyo. Il se serait emparé d'un couteau trouvé sur place "avec l'intention de lui crever les yeux". La jeune femme aurait reçu une quinzaine de coups de couteau, portés essentiellement au visage.
 

L'homme est connu des services de police

L'homme est connu des services de police pour détention et usage de stupéfiants, vol, conduite sans permis, violence et rebellion sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Pour l'instant, la préméditation n'a pas été retenue, nous a explique Jean-Luc Puyo. Il est actuellement entendu pour tentative d'assassinat. "La qualification pourra à l'issue de sa garde à vue être revue en "violences volontaires ayant entraîne une mutilation ou une infirmité permanente" ce qui est passible d'une peine de 15 ans d'emprisonnement".

Voyez le reportage de Patrick Pannier et Laurent montiel réalisé le samedi 29 juin :
Landes : une femme reçoit une quinzaine de coups de couteau, son ex-conjoint en garde à vue

Sur le même sujet

Soirée de clôture du festival Au Fil du Son à Civray

Les + Lus