Contrairement à la ville de Bayonne, Dax ne compte pas instaurer un système d'accès payant à ses fêtes dans l'immédiat, mais reconnaît que d'autres pistes sont à l'étude pour financer les cinq jours de festivités
Huit-cent mille personnes sont attendues dans les rues de Dax du 11 au 15 août. Des festayres qui pourront profiter de cinq jours de festivités de la feria landaise, sans débourser un centime.
Cette année, la ville de Bayonne avait instauré un système d'entrée payant, uniquement pour les festayres non bayonnais. Mais la mairie de Dax ne compte pas s'en inspirer dans l'immédiat.
Produits dérivés
"Je vous confirme que les fêtes ne seront pas payantes cette année, ni en 2019", a garanti Cécile Mailharrou, directrice des services culture et patrimoine de la ville de Dax.
Pour autant, à Dax comme à Bayonne, la question du modèle économique est au cœur du sujet. "Beaucoup de pistes sont étudiées, poursuit Cécile Maiharou , et notamment les produits dérivés, le mécenat…".
"Echanges de bonnes pratiques"
Si les mairies de Dax et de Bayonne ont pu échanger sur le thème des fêtes, ce n'était pas pour évoquer les rentrées financières mais plutôt pour aborder la question de la sécurité, poursuit"Nous avons pu voir comment fonctionne leur poste de secours principal. C'était plutôt un échange de bonnes pratiques pour nous permettre nous d'être plus professionnels, de nous améliorer et d'être toujours plus performants."