• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : à Tosse, les habitants font remonter leurs doléances auprès de la mairie

Les administrés peuvent remplir un cahier de doléance mis à leur disposition / © France 3 Aquitaine
Les administrés peuvent remplir un cahier de doléance mis à leur disposition / © France 3 Aquitaine

A Tosse, dans les Landes, depuis quinze jours, la mairie recueille doléances et propositions des habitants. Sans surprise, on y trouve beaucoup de demandes de mesures en faveur du pouvoir d'achat.

Par MK avec Patrick Pannier


Depuis plusieurs semaines nombreux Français peuvent témoigner de leur quotidien et faire remonter leurs doléances auprès des mairies qui tiennent à leur disposition un cahier.

Une consultation citoyenne lancée en parallèle du mouvement de protestation des Gilets jaunes, par des élus désireux de se montrer à l'écoute de leurs administrés.


Justice sociale et pouvoir d'achat


A Tosse, dans les Landes, le cahier a été mis en place fin décembre. Depuis deux semaines, les habitants y rédigent pêle-mêle des demandes pour plus de justice, ou encore d'installation d'un radar en centre bourg.
Mais c'est sans nul doute le pouvoir d'achat qui mobilise le plus les administrés, et notamment les plus âgés d'entre eux.

"Nous voulons que les gens puissent vivre dignement de leur travail, ou de leurs cotisations de retraite, explique Daniel Essertel, retraité, venu coucher quelques lignes sur le cahier. Les gens qui ont travaillé pendant des décennies le méritent".



Pour le maire Jean-Claude Dalouède, ce recensement était nécessaire, et ce, bien avant que le président Emmanuel Macron n'évoque le grand débat national.


 

"Etre des partenaires"

"C'est ce que demande l'association des maires de France aujourd'hui, assure l'élu. Ils veulent rentrer dans la discussion, et être des partenaires, afin de faire remonter les problèmes pour pouvoir le traiter ensemble".

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Landes : à Tosse, les habitants font remonter leurs doléances auprès de la mairie

Sur le même sujet

Amélie Mierger aux Championnats du monde

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer