Le champion de cyclisme, André Darrigade, va avoir sa statue. C'est à Narrosse, dans son village natal dans les Landes, que le coureur va inaugurer jeudi 13 juillet la statue à son honneur.
André Darrigade, surnommé le "Levrier des Landes", est le plus grand sprinteur français avec 22 victoires d'étapes au Tour de France.
Autant de victoires, cela méritait bien une statue ! Et ce sera bientôt chose faite puisqu'une oeuvre gigantesque sera inaugurée et érigée en son honneur ce jeudi 13 juillet.
André Darrigade, 88 ans cette année, est né à Narrosse près de Dax. C'est donc très naturellement que le rond-point de la commune va accueillir va bénéficier de la statue. Pour le champion, c'est un honneur dans son village natal :
C'est formidable, d'être arrivé jusque-là et la voir de mon vivant. Je serais très ému ce jour-là
Il a fallu plus d'un an de travail pour construire cette statue de six mètres de haut. L'oeuvre monumentale a été construite à Pouillon dans les Landes par Guy Pendanx, lui-même grand fan du coureur. La sculpture représente André Darrigade en train de gagner son championnat du monde sur route en 1959.
À titre d'anecdote, rien que la tête du champion mesure 80 centimètres de haut et a demandé presque deux mois de travail au ferronnier, nommé meilleur ouvrier de France. Pourtant pas de quoi faire prendre la grosse tête à l'ancien cycliste qui est très impressionné par cette oeuvre.
C'est extraordinaire ce que vous avez fait là... Vous êtes un grand artiste !