La légende du vélo André Darrigade va avoir sa statue

Le champion de cyclisme, André Darrigade, va avoir sa statue. C'est à Narrosse, dans son village natal dans les Landes, que le coureur va inaugurer jeudi 13 juillet la statue à son honneur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

André Darrigade, surnommé le "Levrier des Landes", est le plus grand sprinteur français avec 22 victoires d'étapes au Tour de France.
Autant de victoires, cela méritait bien une statue ! Et ce sera bientôt chose faite puisqu'une oeuvre gigantesque sera inaugurée et érigée en son honneur ce jeudi 13 juillet. 


André Darrigade, 88 ans cette année, est né à Narrosse près de Dax. C'est donc très naturellement que le rond-point de la commune va accueillir va bénéficier de la statue. Pour le champion, c'est un honneur dans son village natal  :

C'est formidable, d'être arrivé jusque-là et la voir de mon vivant. Je serais très ému ce jour-là 



Il a fallu plus d'un an de travail pour construire cette statue de six mètres de haut. L'oeuvre monumentale a été construite à Pouillon dans les Landes par Guy Pendanx, lui-même grand fan du coureur. La sculpture représente André Darrigade en train de gagner son championnat du monde sur route en 1959. 


À titre d'anecdote, rien que la tête du champion mesure 80 centimètres de haut et a demandé presque deux mois de travail au ferronnier, nommé meilleur ouvrier de France. Pourtant pas de quoi faire prendre la grosse tête à l'ancien cycliste qui est très impressionné par cette oeuvre. 


C'est extraordinaire ce que vous avez fait là... Vous êtes un grand artiste !
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information