La machine à toaster les graines de soja améliore l'autonomie protéique et économiques des rations alimentaires fournies au bétail. La machine permet de traiter thermiquement ces graines et d'éliminer les facteurs anti-nutritifs qui diminuent ou empêchent la digestibilité de leurs protéines.
le principe du toastage des graines de soga est trés simple : pour être monté en température, le soja est chauffé dans un toasteur comme le principe du séchage du maïs. L’incorporation de ces aliments dans les rations peut aller de 500gr à 1kg pour les poulets et de 1 à 2kg pour les canards.
Remarquons qu' en réalité deux solutions existent :
-Solution de l'extrusion des graines, la technique la plus répandue, qui a l'avantage de fournir des tourteaux déshuilés mais au prix d'une faible efficacité énergétique (300cv pour un débit de 300kg/h pour les petites unités).
- Solution du toastage, c'est la technique la plus efficace, le débit moyen de la machine à toaster est de 1,5t/h pour une consommation de 40l/h.
Association avec d'autres compléments alimentaires
Il faut remarquer que la graine de soja toastée ne peut pas être utilisée toute seule, déjà car elle a un niveau de protéine inférieur à un tourteau de soja extrudé. Il est important de l'associer à d'autres matières, puisque cet élément toasté ne fera qu'entre 38 et 40% de protéines alors que le tourteau extrudé en présente 45-46%.