Disparition de Laura Fay dans les Landes : la piste criminelle privilégiée

Ce message est diffusé sur la page Facebook " Avez-vous vu Laura ? " / © DR
Ce message est diffusé sur la page Facebook " Avez-vous vu Laura ? " / © DR

Voilà plus d'un mois que Laura Fay a disparu laissant ses proches dans l'inquiétude. Le procureur de Mont-de-Marsan lance un appel à témoin pour essayer de retrouver des éléments matériels. Le parquet évoque une piste criminelle lors d'une conférence de presse ce vendredi 14 septembre.

Par C. Le Hesran avec L. Tachon ( Mont-de-Marsan ) et V. Fize ( Ardèche )

La dernière fois que Laura a été aperçue, c'est dans un petit supermarché de Labrit, en Haute-Landes. C'était le 6 août dernier. Elle devait se rendre avec son compagnon au célèbre festival Musicalarue dans la commune voisine de Luxey. Son amie et collègue, rencontrée par notre consoeur de France 3 en Ardèche, confie qu'elle "était contente d’aller voir Pierre Perret à ce festival ".

Depuis, plus rien. Ses parents qui vivent dans la Drôme, ses collègues, ont très vite signalé sa disparition à  la gendarmerie.  La jeune femme habite à Villeneuve de Berg ( Ardèche ). La porte de sa maison, qu'elle a acheté il y a deux ans, est sous scellés. Pratiquement personne ne la connaît dans le village, ou l’a remarquée. Elle a deux chiens qu’elle a l'habitude de promener.
Elle travaille comme préparatrice de commande chez  Amazon à Montélimar ( Drôme ).

Dans son village, des affiches de l’avis de recherche ont été apposées sur les vitrines par des collègues d’Amazon, très inquiets.
 

Ce que l'on sait 


Laura Fay est arrivée le 6 août 2018 dans la région, avec son compagnon. Ils circulaient dans une voiture modèle Clio, couleur noire, avec deux chiens. C'est la première fois qu'elle venait assister à ce festival. Les enquêteurs disposent pour l'heure des dernières images de Laura Fay, filmée ce jour-là en fin d'après midi à la caisse du supermarché.

D'après les premiers éléments recueillis, en fin d'après-midi, le couple fait des courses à Labrit. Son compagnon a fait état d'une dispute entre eux. Il explique qu'elle serait alors partie chez une amie en vélo. Et depuis, plus aucun signe de son portable, ni de sa carte bancaire. 

Et depuis un mois, pas le moindre indice. 
Lors de la conférence de presse, le procureur de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a précisé que Laura Fay n'avait pas d'antécédent suicidaire. Elle n'avait pas évoqué l'envie de disparaître. 

 
Disparition de Laura Fay dans les Landes : la piste criminelle privilégiée
Pourquoi le procureur lance un appel à témoin
 

Un appel à témoin pour trouver des indices


Ils appellent toute personne susceptible de l'avoir croisée dans le secteur Luxey, Labrit, Morcenx. Les enquêteurs recherchent aussi une tente modèle Quechua couleur bleu foncé et un sac de couchage.

La jeune femme de 30 ans mesure 1 mètre 65. elle a des cheveux bruns longs. Elle portait à l'époque un T-shirt avec un logo de la marque"Lévis" et un short en jean. 


De nombreuses auditions ont eu lieu à ce jour, dont celle du compagnon de Laura Fay. Il a été entendu comme témoin. Ils étaient ensemble depuis 8 à 10 ans.   
Des plans d'eau et des lacs, nombreux dans la région ont été sondés. Le lac d'Arjuzanx, le plus grand, a été sondé durant deux jours début septembre avec de gros moyens, plongeurs et hélicoptères. 


La piste criminelle privilégiée


Le juge d'instruction, au vu des éléments, penche pour une piste criminelle. D'où la mobilisation d'une dizaine d'enquêteurs de la brigade de recherche de Pau en lien direct avec la section de recherche de Grenoble. D' où aussi cet appel à témoin de grande envergure lancé par le Procureur et le juge d'instruction pour essayer de collecter des informations utiles à l'enquête. 

Un numéro de téléphone est mis à disposition pour signaler tout indice : 06 23 17 32 96.


Labrit : la commune où a été aperçue Laura Fay pour la dernière fois le 6 août :
 

Sur le même sujet

L'interview de Kevin Mayer avant le Décastar 2018

Les + Lus