La feria de Dax a débuté hier et se poursuit ce jusqu'au 17 août. L'occasion de plonger dans les archives de l'INA, et de constater que les traditions se perpétuent d'année en année.

Ce jeudi, ce sont les enfants qui sont au coeur de toutes les attentions, à l'occasion de la deuxième journée de la feria de Dax. Une journée qui leur est consacrée avec au programme des concours de pêche, de quilles ou encore des ateliers de dessins. Bien entendu, les parents ne sont jamais loin, surtout lorsqu'il s'agit de faire la fête. 

Un saut en 1994

Si chaque édition présente des particularités, l'essence de la feria, elle, reste la même. Pour s'en convaincre, rien de mieux qu'un voyage dans le temps. En se promenant dans les archives de l'Institut National de l'Audiovisuel, on effectue parfois de jolies découvertes. Nous remontons vingt ans en arrière, presque jour pour jour, grâce à ce reportage tourné le 15 août 1994 par une équipe de France 2. Peut-être étiez-vous déjà de la fête ?


Les festayres interrogés nous livrent les ingrédients d'une feria réussie. En résumé ? Du  "beau temps", "beaucoup de monde", une "bonne ambiance" et des gens qui "savent faire la fête". Sans oublier une "bonne corrida" et "de l'alcool", une recette toujours valable deux décennies plus tard.