Le Périgord comme les Landes se remettent peu à peu des deux crises de grippe aviaire qui ont durement frappé les éleveurs de canards et d'oie. Cette année, la production française de foie gras devrait doubler, après deux saisons consécutives de baisse.
Selon l'interprofession, il s'agirait d'un quasi retour à la normale pour la filière. Une bonne nouvelle, notamment pour les éleveurs des Landes, par exemple, qui se disent aujourd'hui confiants avant les fêtes.
Chez Jean Lafargue, on défend le canard gras label rouge des Landes. Comme d'autres éleveurs de la filière dans le sud-ouest, il a essuyé deux crises majeures en 2017 et 2017.
Désormais, il a pu reprendre un rythme normal de production et ses 9200 canards gras élevés à l'année dés leur 2è jour de vie.
La mue de la profession était nécessaire.
Les deux mois à venir seront importants. Il faut dire que la période de fêtes représente 70% de la consommation annuelle de foie gras.Les éleveurs, transporteurs, tout le monde a fait des progrès. On a réorganisé notre façon de travailler pour essayer de faire face au virus.
Regardez le reportage de Patrick Pannier et Sébastien Hondelatte.