La France rappelée à l'ordre par l'Europe sur la question de la chasse aux ortolans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Travers avec AFP

Après deux avertissements, la Commission européenne a décidé ce jeudi 8 décembre de former un recours contre la France, devant la Cour de justice européenne, sur la question de la chasse aux ortolans, une tradition des Landes. La pratique est illégale dans l'Union Européenne depuis déjà 37 ans.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
C'est une tradition landaise qui n'en finit plus de faire débat. Après deux avertissements, la France se fait une nouvelle fois taper sur les doigts sur la question de la chasse aux ortolans, interdite dans l'Union Européenne depuis 1979.

En effet, ce jeudi 8 décembre, la Commission européenne a décidé de former un recours contre la France devant la Cour de justice européenne. "Malgré les engagements pris antérieurement" par les autorités, les "pratiques illégales liées à la mise à mort où à la capture intentionnelle" des ortolans, espèce protégée, se poursuivent, note la Commission dans un communiqué. Des activités qui "compromettent les efforts de protection entrepris par d'autres États membres", déplore-t-elle encore.

Il y a une semaine encore, une dizaine de chasseurs étaient condamnés dans les Landes pour braconnage d'ortolans. Or, selon la Commission européenne, la population de ces oiseaux aurait diminué de 84% entre 1980 et 2012.

Le premier avertissement de Bruxelles était venu en janvier 2013, avant une nouvelle sommation en juin dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité