Grippe aviaire dans les Landes : le retour des poussins et poulettes futures pondeuses possible dans 34 communes

Le nettoyage et de désinfection des élevages landais touchés par l’influenza se poursuit. 34 communes situées dans la grande zone de protection passent  en zone de surveillance renforcée. Les éleveurs peuvent, sous condition, remettre en place des poussins ou des poulettes futures pondeuses. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces communes étaient en zone de protection du fait de foyers d’influenza aviaire. Mais les éleveurs et les services de l’État ont mené un important travail de nettoyage et de désinfection des élevages. Une campagne de surveillance des derniers élevages a également été mise en place. En mars dernier, 6 communes des Landes dans 4 zones de protection du nord de la grande zone réglementée (VeilleSoubiran, Vert, Cachin et Belis, Castet et Taller) avaient quitté le statut de zone de protection pour celui de zone de surveillance.

 

 

C'est au tour de 34 autres communes de bénéficier du même changement. Le nettoyage et la désinfection des élevages impactés par l’influenza se sont poursuivis. "Dans ces communes, il devient possible de remettre en place des poussins ou des poulettes futures pondeuses, sous réserve de l’acceptation d’un dossier par les services vétérinaires de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (anciennement DDCSPP)" indique la préfecture. 

Cette nouvelle étape réglementaire facilite également le déplacement d’animaux.

En revanche, la remise en place d’animaux en production n'est pas encore possible. Elle ne le sera que lorsque la situation sanitaire sera plus favorable et selon des conditions validées par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation après avis de l’ANSES.

 

 

 

Les 34 communes concernées sont listées par la préfecture des Landes dans son communiqué de presse. Il s'agit de 

Artassenx, Arthez-d'Armagnac, Audon, Bascons, Bégaar, Benquet, Beylongue, Bourdalat, Bretagne-de-Marsan , Campagne, Carcarès-Sainte Croix, Carcen-Ponson, Escalans, Le Frèche, Gabarret, Gourbera, Haut-Mauco, Herré , Labastide d'Armagnac, Lagrange, Laluque, Lesgor, Mauvezin d'Armagnac, Meilhan, Montégut, Perquie, Pontonx-sur-l'Adour, Pujo-le-Plan, Saint-Perdon, Saint-Vincent-de Paul, Saint-Yaguen, Tartas, Téthieu, Villeneuve-de Marsan

 

Communiqué de la préfecture des Landes

 

L’ensemble des informations utiles pour constituer le dossier et les documents à télécharger figurent sur le site de la préfecture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information