Grippe aviaire : les consommateurs font confiance aux éleveurs

30 foyers de grippe avaire ont été détectés dans le sud-ouest. 13 dans les Landes, 11 en Dordogne, 3 dans le Gers, 2 dans les Pyrénées-Atlantiques et 1 en Hte-Vienne. Les agriculteurs respectent scrupuleusement les mesures de confinement et de désinfection afin de protéger leurs bêtes au maximum.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Psychologiquement c'est difficile" nous confie un éleveur landais qui explique que quand un élevage est entièrement détruit, "on peut rester trois ou quatre mois sans production".

Dans les Landes, département le plus touché pour l'heure par le virus, plusieurs milliers de volailles ont dûes être abattues depuis le début de cette épidémie de grippe aviaire. Inquiets, les agriculteurs le sont. Mais ils gardent confiance. 90% des français ne changeront pas leurs habitudes de consommation selon une enquête d'opinion commandée par la filière avicole. 

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat :

Au total, trente élevages ont été touchés par le virus dans le Grand Sud Ouest, la quasi totalité en Aquitaine... Ce sont les Landes qui concentrent le plus grand nombre de cas, une situation aux lourdes conséquences pour les éleveurs.



Interviennent dans ce reportage :
- Eric Lafenêtre
Producteur de canards gras
-Dominique Graciet
Président Chambre Régionale Agriculture
Aquitaine Limousin Poitou Charente
-Christophe Barrailh
Président CIFOG


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information