C'est ce dimanche 28 mai que prend fin le vide sanitaire imposé par le Ministère de l'Agriculture pour éradiquer le virus de la grippe aviaire. L'activité devrait donc reprendre dès demain, mais les éleveurs de canards ne cachent pas leur inquiétude
Dans les Landes, Jean-Michel Darrieutort ne cache pas son inquiétude. Cet éleveur de canards ne pourra exercer son activité avant mi-juillet. Les cannes reproductrices ont elles aussi été frappées par la grippe aviaire.
Une salle de gavage vide, le travail qui tarde à revenir : l'éleveur a du mal à se projeter vers l'avenir. Avec son épouse, ils élèvent, gavent, abattent et transforment le canard. L'an dernier, il a perdu la production de 1000 canards. Cette année, ce sont 3600 canards qui ne rentreront pas dans le chiffre d'affaire.
Avant même d'avoir repris, le couple a peur pour l'an prochain. Selon eux, s'il y a un troisième épisode de grippe aviaire, c'est sûr, disent-ils, ça ne passera plus.
La fin de six semaines de vide sanitaire
Appliqué depuis le 17 avril dernier, le vide sanitaire concernait cinq départements du Sud-Ouest. Une mesure pour éradiquer le virus de la grippe aviaire, alors que depuis le début de l'épidémie apparue fin novembre, plus de 4 millions de palmipèdes ont été euthanasiés. Les pertes économiques sont elles estimées à 350 millions d'euros.
La mesure, estimée inapropriée par de nombreux éleveurs, avait provoqué leur colère. Pour les éleveurs, malgré la fin du vide sanitaire, la reprise risque de prendre du temps.