Lélu socialiste avait du se retirer de la vie politique pour des raisons de santé. Aujourd'hui il est de retour au Conseil Départemental des Landes avec la même liberté de parler et le désir de rassurer sur son état de santé.
C'est à l'occasion de l'examen du budget primitif qu'Henri Emmanuelli a fait son retour au Conseil départemental des Landes. Un budget qui, soit dit en passant, ne sera pas voté par l'opposition. Pas de quoi déstabiliser cette figure historique du PS.
Henri Emmanuelli souffre d'une neuropathie depuis plusieurs années, c'est la raison pour laquelle il vient de passer deux mois dans un centre de rééducation à Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques. Hier il a tenu à rassurer sur son état de santé tout en confiant une certaine impatience.
"C'est long de se retrouver dans un centre de rééducation à Bidart, il m'arrive de trouver les journées un peu longues et lointaines. C'est un peu pénible, je progresse, mais c'est lent. C'est dur et c'est lent."
Au Conseil départemental, Henri Emmanuelli entend bien défendre sa politique, loin de celle du gouvernement à laquelle il n'adhère pas. Celui qui a notamment travaillé plusieurs années à la banque Rothschild est revenu sur les réformes en cours.
"D'où ça sort cette histoire que c'est le code du travail qui fait le niveau du chômage. Moi j'ai été dans la banque pendant des années et j'ai toujours vu que ce qui commandait c'était le carnet de commande, et pas le code du travail".
L'éminent Président du Conseil départemental, âgé de 70 ans, a été interrogé par les journalistes sur une éventuelle candidature de François Hollande aux prochaines élections présidentielles de 2017. Et sa réponse a été franche et sans détour.
"Moi j'entends parler de la prochaine depuis la dernière et si je comprends bien on est déjà dans la prochaine et vous êtes tous des malades et de ce point de vue là je vais vous dire très franchement, ne le dites pas, vous faites chier !"