Henri Emmanuelli et les élus landais réclament plus de moyens pour l'éducation dans leur département

Le président socialiste du département des Landes, Henri Emmanuelli, a dénoncé vendredi l'insuffisance des moyens alloués au département par l'Education nationale et lui demande de "revoir sa copie".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec les élus du département nous avons demandé que l'académie revoit sa copie et alloue des moyens supplémentaires à la hauteur des enjeux éducatifs dans les Landes

 déclare dans un communiqué l'ancien ministre socialiste.

"Les 18 fermetures de classes pour 6 ouvertures annoncées pour la rentrée prochaine"(2015-2016)lors de la réunion du Conseil départemental de l'Education Nationale "ne sont pas acceptables", selon M.Emmanuelli.
Il fait notamment valoir la "dynamique démographique importante et régulière" que connaît le département, au regard de son "faible taux d'encadrement comparé aux départements ruraux voisins".

Les sept postes alloués par le rectorat sont, selon lui, "insuffisants pour améliorer ce taux d'encadrement".
"Il n'est pas non plus acceptable que la dotation académique soit affectée à des dispositifs complémentaires et des postes de remplaçants au détriment des classes ordinaires", souligne le président du conseil départemental.

Le solde négatif de 12 classes est incompatible avec les objectifs de refondation de l'école

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information