L'aéronautique servi sur un plateau ! A dax hier, et c'est une 1ere, étaient réunies les écoles de formations mais aussi les entreprises du secteur qui est l'un des premiers employeurs de la région. Ce forum s'adressait aussi bien aux jeunes qu'aux demandeurs d'emploi.
Turboméca, Dassault Aviation, Telerad, et bien d'autres encore, tous étaient présents à ce forum. Des entreprises prestigieuses en Aquitaine qui ont des postes à pourvoir. Turboméca, par exemple, proposait une vingtaine de CDI et 15 missions en intérim à Dax hier. Preuve qe l'aéronautique continue d'être l'un des premiers employeurs de la région.Des entreprises mais aussi des écoles de formation. Étaient représentés aussi bien le Bac Pro de Peyrehorage, que Sup Aéro Toulouse. Une façon de montrer que l'on peut "rentrer" dans ce secteur aussi bien après la 3eme, qu'après un Bac+3, et plus encore.
Ainsi se sont présentés des collégiens et lycéens venus en car de toute la région. A leur côté plus de 200 personnes envoyées par le Pôle emploi, tant pour se renseigner sur des formations, que pour tenter leur chance sur les postes proposées par les différentes entreprises présentes.
Cette Journée des métiers de l'aéronautisme s'est déroulée logiquement à l'Ecole de l'aviation légère de l'armée de terre (EALAT) à Dax. C'est une premiere. Près de 2000 personnes s'y sont rendues. Un succès, donc. Il y a fort à croire que l'expérience sera donc renouvelée.