La chasse au pinson interdite dans les Landes

Le ministère de l'Ecologie a annoncé samedi dernier, qu'il n'accordait pas de dérogation pour la chasse au pinson dans les Landes, une espèce protégée, traditionnellement chassée en novembre dans ce département. Invoquant une tradition centenaire, les chasseurs landais ne vont, rien lâcher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette décision fait suite à "une demande de dérogation déposée par la Fédération départementale des chasseurs des Landes à la protection stricte de deux espèces de pinsons, afin de permettre leur chasse en vue de leur consommation", indique le ministère dans un communiqué.

"Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, a reçu les différentes parties prenantes et notamment les deux présidents de la Fédération départementale des chasseurs et de l'Association des chasses traditionnelles à la matole, puis a soumis cette demande au Conseil national de la protection de la nature" (CNPN), poursuit le texte. "Après avoir auditionné les demandeurs, le conseil a expertisé le dossier et a conclu, par dix voix pour et une abstention, que la demande présentée ne respectait pas les critères fixés par les textes européens et français et que la dérogation ne devait en conséquence pas être accordée : cette position a été actée par le ministre", conclut le communiqué.

Espèce protégée depuis 1976, le pinson est très apprécié dans les Landes où il est traditionnellement dégusté en brochettes, frit ou en omelette. L'ortolan, autre migrateur prisé des gastronomes et protégé depuis 1999, fait également l'objet de chasse illicite dans ce département.
Au début de l'année la France a été visée par une mise en demeure de Bruxelles, exigeant que le pinson soit mieux protégé.

Une revanche pour la LPO (ligue de protection des oiseaux) après des années de mobilisation, d'obtenir enfin l'application de cette réglementation pour cette espèce protégée.


Le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel du côté de Tartas


Réactions de  

  • Allain Bougrain Dubourg, président Ligue de Protection des Oiseaux 
  • Jean Rolland Barrère, nprésident fédération des chasseurs des Landes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information