Chez les Landais : la recette de leur succès au salon de l'agriculture

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Les membres de l'association ont rencontré un franc succès au salon de l'Agriculture. Poussés par une même philosophie, éleveurs, producteurs et restaurateur espèrent promouvoir la culture landaise et visent un "retour aux fondamentaux".

Par MK avec Ludivine Tachon

Leurs foulards rouges, leurs chansons et surtout,  et leur bonne humeur ont fait un carton au salon de l'Agriculture.  Les membres de  l'association  Chez les Landais ont attiré les foules dans le parc des exposition  porte de Versailles à Paris.
 

La performance à outrance nous a poussé à faire de grosses conneries


Après quinze jours passés dans la capitale, Gilbert Pécastaing, éleveur de porcs est de retour à la ferme. Cette expérience du salon de l'Agriculture, était pour lui l'occasion de partager sa philosophie de l'agriculture.
"L'idée c'est de mettre la technique au profit d'une agriculture plus respectueuse sur le plan sociétal et environnemental. La performance à outrance nous a poussé à faire de grosses conneries et à dénaturer beaucoup de choses. Aujourd'hui il y a retour aux fondamentaux", assure-t-il.
 

Mettre en avant la culture landaise

Patrick Larrère, maraicher bio partage les valeurs de Patrick Pécastaing. Lui aussi est membre de Chez les Landais. Ensemble, ils ont voulu construire sur le salon  un lieu d'échange entre les partenaires et les consommateurs autour de leurs produits cuisinés.
 
"On a pu mettre en avant beaucoup plus d'acteurs de notre territoire. C'était important pur nous de mettre en avant la culture landaise ".
Au total, entre éleveurs, producteurs et restaurateurs, Chez les Landais compte 5 piliers. Pris de leur exposition au salon de l'agriculture : 150 000 euros pour dix jours dont 40 000 euros financés par des partenaires privés
 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine

Chez les Landais : la recette de leur succès au salon de l'agriculture


Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus