Un TGV Hendaye-Paris est tombé en panne en pleine voie après un dysfonctionnement électrique dimanche à 19 h 09 entre Saint-Geours-de-Maremne et Saint-Vincent de Tyrosse. Les 528 passagers ont été transbordés dans un autre train pour atteindre leur destination avec cinq heures de retard.
Le TGV Hendaye-Paris, parti à 17 heures, est tombé en panne à vers 19 h 09, en pleine campagne landaise, entre Saint-Geours-de-Maremne et Saint-Vincent de Tyrosse.
Une panne électrique est à l'origine de l'arrêt du TGV et de la climatisation. Immobilisés durant quatre heures, les 528 passagers ont finalement été transbordés dans une autre rame venue de Dax.
A 23 h 30, les voyageurs ont pu repartir. Il y a eu un arrêt à Dax puis à Bordeaux pour les ravitailler en eau et leur distribuer un plateau repas.Le transbordement s'est fait d'une rame à l'autre, en toute sécurité, sans traverser les voies en présence de la gendarmerie et des pompiers des Landes, a précisé la SNCF.
Le Hendaye-Bordeaux de 17 heures est finalement arrivé en gare Montparnasse à 03 h 30, soit avec cinq heures de retard par rapport à l'heure d'arrivée initiale.
La rame en panne a été acheminée dans l'atelier de contrôle technique pour déterminer l'origine du dysfonctionnement électrique,"qui n'est pas encore connu". Durant l'incident, le trafic ferroviaire s'est fait sur une seule voie.Les conditions d'attente se sont déroulées sans fortes chaleurs, tout s'est bien passé, selon la SNCF.
Lundi, matin, la circulation TGV et TER est revenue à la normale.
La SNCF s'engage à rembourser à 100 % les voyageurs.