La météo de ce printemps nuit à la récolte des asperges des Landes. Selon David Ducourneau, président du syndicat des producteurs d’asperges des Landes, la production est actuellement divisée par deux.
En raison des pluies incessantes depuis des mois, certains producteurs n’ont même pas pu « butter » leurs champs.
Cette opération est essentielle, car elle permet aux asperges de garder leur aspect blanc, caractéristique. « Depuis le 10 décembre nous n’avons pas eu plus de 7 jours de soleils consécutifs » déplore David Ducourneau. Or l’asperge adore le soleil et n’aime pas vraiment la pluie. Sans même parler des températures, qui elles aussi n’arrangent rien à l’affaire.
Christelle Castagnède est productrice d’asperge bio à Arengosse et le constat est le même pour elle.
Mais elle ramasse ses asperges blanches bio des Landes avec parcimonie. Elle ne récolte, en ce moment, qu’un quart de sa production. Le froid et l’excès d’eau en sont les causes principales.Après Pâques, on récolte d’habitude en 3 et 4 tonnes d’asperges par jour. Là, nous arrivons à peine à 1,5 tonne. On devrait être dans la période où l’on bat des records de récolte.
La conséquence directe de ces difficultés météorologiques sur la production est l’augmentation des prix. Si dans le bassin de production landais les prix restent largement raisonnables, autour de 4.5 euros le kilos, ailleurs ils s’envolent. On atteint les 12, 15 voire même 20 euros le kilo sur les marchés de certaines villes.