Landes : baignade interdite sur le Lac de Léon à cause de cyanobactéries

Conséquence d'un mauvais résultat des analyses de l'eau du Lac de Léon, la baignade est temporairement interdite sur la plage du lac, en dehors de la zone de baignade et des horaires d'ouverture et ce jusqu'à nouvel ordre. D'autres zones de baignades sont concernées dans les Landes.



 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les eaux de baignades font l'objet d'une surveillance quotidienne. Lundi 17 août, l'ARS ( agence régionale de santé) a fait des prélèvements dans tous les lacs landais. Six zones de baignade ont présenté une concentration importante de cyanobactéries. Par précaution, la baignade y est interdite et les activités nautiques retreintes et soumises à recommandation. Ce jeudi, c'est le cas sur l'étang de Léon et celui de Soustons.

►C'est la première fois sur la plage du Lac de Léon

Début juillet, la plage du lac de Léon a été fermée pendant 24 heures après la découverte de la présence de déjections canines dans l'eau. Depuis lundi 17 août, une deuxième fermeture a été décidée par la mairie en raison d'un taux élevé de cyanobactéries, "C'est la première fois que ça arrive à Léon", précise Eric Mokritzky, directeur général des services de la commune. De nouvelles analyses ont été effectuées : le niveau de cyanobactéries a baissé mais pas suffisammment, la plage de Léon reste donc encore interdite à ce jour. "Samedi, un changement météo est annoncé et cela va peut-être faire évoluer la situation", explique Julien Lauqué, responsable du syndicat mixte des baignades landaises qui est en charge de la surveillance quodienne. Car, les cyanobactéries qui sont un phénomène naturel ( elle sont présentes dans tous les lacs de France, les piscines, etc) sont très sensibles à la chaleur et au vent. 

C'est le vent qui a provoqué une concentration de cyanobactéries à deux endroits sur l'étang de Léon, au niveau de la plage de Léon et à Vielle-Saint-Girons. Ces cyanobactéries sont naturellement présentes dans nos lacs.

Julien Lauqué, responsable du syndicat de gestion des baignades landaises

La mairie de Léon tient à rassurer ses habitants et les vacanciers nombreux dans la région l'été. La pratique des activités nautiques est autorisée avec quelques restrictions de "bon sens": pas de location de pédalos avec tobogan pour éviter la baignade des enfants, attention aussi au paddle, en cas de baignade ou de chute dans l'eau, une douche est fortement recommandée par l'ARS.

​​​​​​► Six zones de baignades concernées dans les Landes le 17 août

Les analyses pratiquées par l'ARS n'étaient pas bonnes également à Azur sur le lac de Soustons (qui a été définitivement fermée par anticipation par la mairie), à la plage du ponton à Aureilhan, à la plage du port à Gastes, et à la plage de Sainte-Eulalie. Les dernières analyses ont levé les interdiction de baignade à Aureillan, à Gastes et à Sainte-Eulalie. Les trois autres zones restent sous surveillance. Jeudi après-midi 20 août, le syndicat devait pratiquer de nouveaux prélèvements.

À Parentis-en-Born, la plage de la Calède, située à la pointe ouest du lac de Biscarrosse, avait été fermée également au public mi-juillet en raison de la présence "importante" de cyanobactéries.

► Les cyanobactéries potentiellement dangereuses pour la santé

​​​​​​Dans un communiqué, le syndicat mixte de gestion des baignades landaises précise que les cyanobactéries sont des organismes microscopiques vivant le plus souvent en colonie, présents dans nos plans d'eau depuis des milliards d'années. De la famille des bactéries, elles disposent néanmoins de certaines caractéristiques communes aux algues comme la capacité de photosynthèse. En ce sens, lorsque les conditions météorologiques (ensoleillement, eaux calmes,…) leur sont favorables et en présence de nutriments, les cyanobactéries peuvent se développer rapidement pour former des dépôts parfois abondants appelés « efflorescences algales ».
Les plans d’eau (et par conséquent les zones de baignade lacustres) sont particulièrement exposés aux proliférations de cyanobactéries. Certaines espèces de cyanobactéries, dites toxinogènes, peuvent produire et libérer des toxines susceptibles d’engendrer des risques sanitaires pour les baigneurs.

Quelles effets sur la santé ? Les effets actuellement connus sont :
  • lors de contact avec l'eau : irritations et rougeurs de la peau, du nez, de la gorge, des yeux, des muqueuses.
  • lors de l'ingestion de l'eau : maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements. La toxicité peut être évaluée en laboratoire par la mesure des concentrations de toxines potentiellement présentes.

► Suivi quotidien de la qualité de l'eau baignade dans les Landes

Le syndicat mixte de gestion des baignades landaises assure qu'un contrôle sanitaire réglementaire des cyanobactéries, mené par l’Agence Régionale de Santé, repose sur la détermination au microscope du nombre de cellules de cyanobactéries par ml d’eau. Des seuils (100 000 cellules par ml) conditionnent les interdictions de la baignade.

"Afin d’appréhender au quotidien le risque sanitaire et accroître leur réactivité, les collectivités landaises, regroupées au sein du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) ont mis en œuvre par un protocole d’alerte et de suivi des cyanobactéries". Ainsi diverses mesures ont été prises depuis plusieurs années :
  • un suivi visuel quotidien par un réseau de surveillance (laboratoire, sauveteurs, référent qualité)
  • le dénombrement des cellules de cyanobactéries en cas d’alerte visuelle
  • la mesure des concentrations de toxines en cas de dépassement du nombre de cellules
Par ailleurs, un protocole spécifique novateur est mis en œuvre sur le territoire des Grands Lacs et d’Aureilhan. Il est basé sur l’utilisation d’un fluorimètre qui permet quasi instantanément d’évaluer le nombre de cyanobactéries et suivre son évolution. Déjections animales, réchauffement climatique et pratiques agricoles peuvent expliquer la présence, dans les eaux stagnantes, de ces microorganismes, également appelés « algues bleues », potentiellement dangereux pour la santé, notamment celle des enfants

Arrêté municipal du 18 août 2020 relatif à la fermeture provisoire de la plage du lac Léon



Consultez les conseils de baignade sur le site de l'ARS 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information