Les Landes choisissent la liste Renaissance LaREM/Modem pour les élections européennes

Les électeurs landais ont placé en tête la liste Renaissance donc LREM/Modem. Le Rassemblement National arrive deuxième. C'est l'inverse de la tendance à l'échelle du pays, selon les estimations nationales en cours. Nous vous communiquons les résultats fournis par la préfecture des Landes. 

Les Landes se distinguent de la tendance nationale. La liste Renaissance ( LREM/Modem ) arrive en tête avec 705 voix d'avance sur la liste du Rassemblement national.
Les écologistes arrivent ensuite avec 526 voix d'avance sur le suivant : Raphaël Glucksmann porté par les socialistes dans ce département où le PS a un ancrage historique. 


Parmi les 34 listes candidates, les électeurs landais ont placé en tête ► 
 

  1. Renaissance (LREM/MODEM ) conduite par Nathalie Loiseau ► 22,95 %
  2. Rassemblement National avec Jordan Bardella ► 21,29 %
  3. Europe écologie avec Yannick Jadot ►10,80 %
  4. Envie d'Europe écologique et sociale ( PS ) avec Raphaël Glucksmann ► 10,47 %

Alors que la liste UMP était arrivée en tête en 2014, la liste des Républicains fait naufrage : elle ne comptabilise que 6,95 % des voix. 

Sur cette carte, le contraste est net dans les Landes : le Rassemblement national en bleu a conquis le nord du département et ses zones rurales. Au sud et autour des villes Mont-de-Marsan et Dax, LaREM domine. Quelques notes de rose dans ce bastion socialiste, le seul département où cette étiquette est encore en tête dans de rares communes. C'était auparavant un bastion historique du PS ►
 

Rappel des résultats de 2014 

Lors des précédentes élections européennes, le taux de participation était de 46,84% dans les Landes.

C'est la liste UMP conduite par Michèle Alliot-Marie  qui était arrivée en tête avec 20,17 % des voix. Très proche derrière, les deux autres listes. Tout d'abord le FN avec Louis Alliot, 19,94 % puis le PS avec Virginie Rozeière à 19,76 %, du coude à coude donc.