• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : les cultures ravagées par les inondations

Les Landes sont très touchées par les fortes pluies et les orages. Beaucoup de champs sont inondés empêchant les plantations de printemps / © France 3 Aquitaine
Les Landes sont très touchées par les fortes pluies et les orages. Beaucoup de champs sont inondés empêchant les plantations de printemps / © France 3 Aquitaine

Les agriculteurs des Landes paient un lourd tribut aux orages et inondations qui frappent le département depuis plusieurs semaines. Certains n'ont pu faire aucune plantation de printemps.

Par SV

Les poulets de Jonathan Lalondrelle avaient les pieds dans l'eau ce lundi matin. Les très fortes pluies qui se sont abattues dimanche ont totalement inondé les champs avoisinants et se sont transformées en torrent de boue qui a traversé le hangar contenant 4400 poulets de deux mois.
Le jeune agriculteur a dû faire une tranchée à la hâte près du bâtiment pour éviter des noyades chez les volatiles.

Sanitairement, on n'est pas au top. On va se dépêcher cet après-midi d'enlever le fumier, l'eau et de remettre une litière propre pour que les animaux soient au sec cette nuit.


Il faut dire que les averses étaient torrentielles dimanche soir. Il est tombé plus de 60mm de pluie en quelques minutes. Et la grêle a littérallement hâché le maïs.

Dans cette région de Labastide-d'Armagnac, aux pluies de l'hiver ont succédé des orages violents depuis plusieurs semaines. Les agriculteurs ont relevé plus de 200mm de pluie au mois de mai, plus de 600 depuis janvier. C'est le cumul total de l'année 2017 !

La terre est tellement détrempée que parfois les plantations sont impossibles. C'est le cas pour Quentin Cassagne. Le jeune agriculteur n'a pu semer aucun grain de maïs. Le sol est gorgé d'eau, spongieux.

Seules 30% des surfaces ont pu être semées en culture de printemps. Des dizaines d'hectares ont été transformés en piscine et champs de boue.

La préfecture des Landes devrait déclarer l'état de catastrophe naturelle sur plusieurs communes.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Clément Alet
Des champs sont inondés dans les Landes

 

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus