Landes : deux chiens de chasse sont morts d'un type de rage non transmissible à l'homme

Les deux chiens sont morts de la maladie d'Aujeszky. C'est une forme de rage transmise par les sangliers. La préfecture des Landes alerte. Elle n'est pas transmissible à l'homme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux chiens de chasse sont morts de la maladie d'Aujeszky, une forme de rage qui est transmise par les sangliers. Les chiens, décédés en février appartenaient à des propriétaires landais. Ce sont les services vétérinaires, alertés le 13 février par le réseau des professionnels, qui ont signalé ces deux cas. L’enquête a montré que ces animaux ont participé à une chasse au sanglier quelques jours avant leur décès sur le territoire de la commune d’Urgons et de celle de Maillas.



De fait, ils ont été au contact direct d’un animal tué. Ils auraient alors probablement léché la plaie du sanglier.

Des symptômes proches de la rage


Les symptômes constatés orientent les hypothèses de diagnostic vers la maladie d’Aujeszky. Cette maladie, en raison de symptômes évoquant parfois ceux de la rage, est en fait virale et due à un virus de type Herpes, dont le porc adulte est le réservoir animal. 
La maladie d'Aujeszky touche prioritairement les populations de porcins sauvages ou domestiques. Elle atteint aussi les chiens qui ont été au contact direct avec les porcins infectés. Le chien est abattu, inquiet, agressif. Ces modifications comportementales peuvent être confondues avec celles de la rage.
Très vite des démangeaisons très intenses apparaissent de façon pratiquement systématique chez le chien. Elles se localisent préférentiellement au niveau de la tête et vont souvent jusqu’à l’automutilation.
Elle n’est pas transmissible à l’Homme.

Une information spécifique a été faite vis-à-vis de la fédération des chasseurs et du réseau vétérinaire.
Parallèlement, une communication a été réalisée auprès des éleveurs sur le renforcement nécessaire des mesures de biosécurité en élevage porcin pour prévenir les risques de diffusion en élevage.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information