Landes : l'Adour toujours en alerte orange

Sur l'Adour amont et l'ensemble des affluents pyrénéens, la décrue est bien amorcée. Mais selon Vigicrues, les crues formées continuent de se propager et maintiennent des niveaux élevés dans entre Onard et l'aval de Dax.

Si le Gers et les Hautes-Pyrénées ne sont plus concernées par l'alerte aux inondations le département des Landes, lui, est aujourd'hui le seul à rester au niveau orange.


Selon Vigicrues, quelques précipitations sont de nouveau attendues ce samedi sur les Pyrénées, mais elles ne devraient pas entraver les décrues bien amorcées sur les bassins versants de ce secteur.

En revanche la propagation des ondes de crues modérées va donc se poursuivre dans la journée de samedi sur l’ensemble des cours d'eau du quart sud-ouest. Résultat : les niveaux des cours d'eau devraient rester élevés notamment sur l'Adour moyen, toujours placé en vigilance orange.

A Aire−sur−l'Adour, conséquence de la propagation des crues formées sur le Lées et l'Adour, la hauteur maximum a été atteinte (2.82 m) vers midi vendredi.

A Grenade, la crue a atteint son niveau maximum (3,58 m) dans la soirée de vendredi. Une lente décrue s'amorce sur le secteur ce samedi.

A Saint−Sever, la crue a atteint son niveau maximum (1.86 m) dans la soirée de vendredi. Une très lente décrue s'amorce sur le secteur aujourd'hui samedi. La crue continue de se propager sur le reste du tronçon où les hausses se poursuivent.

A Pontonx, un niveau maximal de l'Adour compris entre 4,75 et 4,85 m est attendu dans la soirée de ce samedi.

A Dax, la hausse va se poursuivre au cours du week−end. Une hauteur comprise entre 4,80 m et 5,10m devrait être atteinte dans la nuit de dimanche à lundi.