Une dizaine d'enseignes a été touché tôt ce samedi 6 mars. Les agriculteurs ont exprimé leur colère contre la loi Egalim et demande une juste rétribution de leur travail.
Certains Landais ont été quelque peu surpris ce samedi en allant faire leurs courses. Bottes de paille ou pneus ont été déversés devant une dizaine de grandes surfaces du département des Landes. Mont de Marsan, St Sever, Dax, Hagetmau, Tartas, Tyrosse, Pouillon, Villeneuve, Aire-sur-l'Adour, de nombreuses communes ont été touchées par l’action coup de poing de ces agriculteurs en colère et qui ont décidé de manifester un peu partout en France notamment en Corrèze, comme on le voit sur ce tweet.
Des tonnes de fumier et de déchets déversés devant les supermarchés corréziens par des agriculteurs en colère via @FBLimousin https://t.co/HGBdBufNSD pic.twitter.com/WpS5eVRInK
— France Bleu (@francebleu) March 6, 2021
« Dans tout le département, les agriculteurs considèrent la loi Egalim et leur travail méprisés », expliquent-ils dans un communiqué.
Un message directement adressé aux grandes surfaces. La loi Egalim est en effet censée garantir une juste rétribution aux agriculteurs par rapport aux coûts de production.
« Le gouvernement a aussi son rôle à jouer : faire respecter la loi qui impose depuis 2018 la juste rétribution des producteurs. Pour l'instant et dans l'espoir que le Ministre de l'Agriculture tienne ses engagements, la Préfecture et la Sous-Préfecture ont été épargnées », ajoutent-ils.
Lors de ces différentes actions qui ont débuté dès 6h ce matin, aucune dégradation n’a été commise. A aucun moment les clients n’ont été empêchés de rentrer dans les commerces.