Landes : les agriculteurs en colère déversent de la paille et des pneus devant plusieurs grandes surfaces

Une dizaine d'enseignes a été touché tôt ce samedi 6 mars. Les agriculteurs ont exprimé leur colère contre la loi Egalim et demande une juste rétribution de leur travail.

A Aire-sur-l'Adour, cette grande surface n'a pas été  épargnée par l'action des agriculteurs.
A Aire-sur-l'Adour, cette grande surface n'a pas été épargnée par l'action des agriculteurs. © Agriculteurs en Colère 40

Certains Landais ont été quelque peu surpris ce samedi en allant faire leurs courses. Bottes de paille ou pneus ont été déversés devant une dizaine de grandes surfaces du département des Landes. Mont de Marsan, St Sever, Dax, Hagetmau, Tartas, Tyrosse, Pouillon, Villeneuve, Aire-sur-l'Adour, de nombreuses communes ont été touchées par l’action coup de poing de ces agriculteurs en colère et qui ont décidé de manifester un peu partout en France notamment en Corrèze, comme on le voit sur ce tweet. 

« Dans tout le département, les agriculteurs considèrent la loi Egalim et leur travail méprisés », expliquent-ils dans un communiqué.

Un message directement adressé aux grandes surfaces. La loi Egalim est en effet censée garantir une juste rétribution aux agriculteurs par rapport aux coûts de production.  

« Le gouvernement a aussi son rôle à jouer : faire respecter la loi qui impose depuis 2018 la juste rétribution des producteurs. Pour l'instant et dans l'espoir que le Ministre de l'Agriculture tienne ses engagements, la Préfecture et la Sous-Préfecture ont été épargnées », ajoutent-ils.

Lors de ces différentes actions qui ont débuté dès 6h ce matin, aucune dégradation n’a été commise. A aucun moment les clients n’ont été empêchés de rentrer dans les commerces.

L'action des agriculteurs la nuit dernière à Aire-sur-l'Adour.
L'action des agriculteurs la nuit dernière à Aire-sur-l'Adour. © Agriculteurs en Colère 40

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social agriculture