Landes : Mimizan a fêté le paddle !

120 participants, six pays, cinq disciplines, voilà un bon résumé de cette quatrième édition. / © Fabien Farge / F3A
120 participants, six pays, cinq disciplines, voilà un bon résumé de cette quatrième édition. / © Fabien Farge / F3A

120 personnes, de six pays différents, sont venues participer à la quatrième édition des Paddle Games organisée à Mimizan les 25 et 26 août. L’occasion de démocratiser et populariser des sports de glisse parfois méconnus.

Par Alexandre Muffon Cattin

Le stand-up paddle est devenu un incontournable. Sur un lac, où à la mer, cette planche est désormais sur toutes les plages. Mais les 120 participants, de six pays différents, pouvaient s’aligner sur quatre autres disciplines : kayaksurf, kayak freestyle, waveski et pirogue !

Des sports parfois peu connus du grand public mais qui valent pourtant le détour. Le stand-up et la pirogue s’organisaient sous forme de courses tandis que pour les trois autres, les figures devaient s’enchaîner sur les vagues pour récolter le maximum de points.

Pour le waveski, les sportifs sont assis sur la planche avec une pagaie mais le principe reste sensiblement le même que le surf. Idem pour le kayak surf sauf que les participants sont dans un kayak, une embarcation fermée, et non pas sur une planche.

 
Le teaser de cette quatrième édition

 

Des initiations aux différentes disciplines



Sur la plage de la Garluche et au lac d’Aureilhan, différentes animations ont rythmé les deux journées avec différentes initiations à ces disciplines.

Avec la pirogue notamment, sport incontournable en Polynésie, les Paddle Games ont aussi fait découvrir la culture polynésienne avec un cours de danse typique. Dépaysement garanti.

L’événement se voulait aussi écoresponsable et un nettoyage de la plage était même mis en place le premier jour pour sensibiliser à la pollution.

 

Concours de courts métrages 



Un concours de courts métrages était également mis en place avec une projection de ces petits films au public. Une manière de montrer la beauté et les valeurs de ces sports aquatiques et exotiques.  

Des Paddle Games étaient également organisés à Hossegor en juin dernier. Preuve que ce type de manifestation connaît un essor important sur les côtes. 

L’événement de Mimizan, organisé par le Comité départemental des Landes de canoë-kayak, aura d’ores et déjà sa cinquième édition lors du dernier week-end d’août en 2019.

 

Sur le même sujet

Les + Lus