Landes : à un mois des fêtes, un incendie ravage une entreprise de foie gras

Un incendie s’est déclaré, ce lundi 18 novembre, à Souprosse, dans les Landes, dans les établissements Dupérier. Un coup dur pour l’entreprise spécialisée dans les conserves de foie gras et de canard.

Par Julie Chapman

Dupérier et fils, une entreprise landaise de foie gras et de conserves de canard a été victime ce lundi, d’un incendie. Les 1 500 m2 de conserverie ont été réduit en fumée, vers 12h45.

Vers 14h, le feu a été maîtrisé, mais reste sous surveillance jusqu’au lendemain. L’origine du feu n’a cependant pas été identifiée.
 

Fêtes de fin d’année


Dix personnes ont été mises en sécurité. Si aucune victime n’ets à déplorer, les dégats matériels sont, eux, conséquents. À quelques mois des fêtes de fin d’année, cet incendie met à l’arrêt toute la production, orchestrée par 39 salariés.

À l’heure actuelle, on ne pourra pas travailler dans les jours à venir. Je ne sais pas encore comment on va faire pour s’organiser. C’est juste avant la saison. C’est dramatique.
Ian Dupérier, fils du directeur de l'entreprise

La partie stockage, où étaient entreposées les conserves a été entièrement ravagée, ainsi que la partie production. Pour préserver certaines conserves sauvées des flammes, un groupe électrogène a été installé pour faire fonctionner un congélateur.
 
L'incendie a eu lieu à Souprosse, dans les Landes. / © France 3 Aquitaine
L'incendie a eu lieu à Souprosse, dans les Landes. / © France 3 Aquitaine
 

25 pompiers mobilisés


Pour éteindre le feu, 23 pompiers de Mugron, Souprosse, Tartas, Mont-de-Marsan et Dax ont été mobilisés.

Nous avons réussi à préserver la zone de découpe, avec une intervention à la fois hydraulique sur terre et avec une échelle aérienne.

À 14h, les pompiers n’avaient toujours pas pu entrer dans le bâtiment. Les sapeurs-pompiers resteront toute la nuit pour éviter toute reprise de feu. Dupérier et fils attendent de leur côté le verdict des assurances.
 

Sur le même sujet

Les + Lus