Landes : le père de famille visé par des coups de feu à Ychoux est décédé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda
© Capture écran Google Maps

Le 20 mai, un retraité a tiré à cinq reprises sur son voisin à Ychoux. Ce lundi, la victime, père de quatre enfants est décédée au CHU de Bordeaux.

Saïd B est décédé ce lundi, à l'hôpital de Bordeaux. Rentré à son domicile après une nouvelle opération chirurgicale, il s'est senti mal dans la nuit de samedi à dimanche, et s'est écroulé, chez lui.
Le père de famille, âgé de 39 ans, a alors été évacué sur le CHU de Bordeaux, où il a été déclaré en état de mort cérébrale le  lundi soir.  
 
 

Tentative d'assassinat à caractère raciste

Le 20 mai, Saïd B,  habitant d'Ychoux , dans les Landes était victime de cinq coups de feu, tirés par son voisin. Le retraité est depuis en détention, mis en examen pour tentative d'assassinat à caractère raciste.
 

Une autopsie doit avoir lieu pour établir les circonstances du décès de Saïd B. "Les médecins ont évoqué une rupture d'anévrisme, explique Me Frédéric Dutin, qui était l'avocat de Saïd B.
Reste à savoir si l'anévrisme a pu être fragilisé par les différentes opérations qu'il a subi, et si son décès est directement en lien avec les blessures occasionnées".


 
Visé à cinq reprises, Saïd B avait gardé deux balles dans son corps, logées au niveau de la moelle épinière. "Les chirurgiens n'ont pas voulu les enlever, c'était trop risqué, assure Me Dutin. Il le vivait très mal  et craignait tout faux mouvement. Il ne pouvait pas beaucoup bouger, ni porter ses enfants".
 

Vers une requalification ?

Une autopsie du corps de Saïd B doit avoir lieu. Si son décès est lié aux coups de feu tirés par son voisin, cela pourrait entraîner une requalification des faits.
 
 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.