Sa peau est fine, lisse et comestible et il ressemble à un kiwi miniature. Cette semaine débute la récolte du nergi, surnommé le "bébé kiwi". Ce "nouveau fruit" fait fureur dans les pays du nord de l'Europe, qui grignotent plus que les Français.
Pas besoin de l'éplucher, de petite taille : ses caractéristiques en font un en-cas idéal. Très adeptes du "snacking", les Européens du Nord en raffolent. Le nergi, surnommé "bébé kiwi", est originaire d'Asie. En France, il est cultivé dans les Landes depuis 2010.
Le nergi étant assez fragile, il faut attendre 4 ans pour qu'une liane à kiwi donne des fruits. Cette année, la coopérative landaise qui les cultive espère en récolter 15 tonnes.
Parmi celles-ci, 20% seront destinés au marché français. Les 80% restants seront exportés dans les pays du nord.
"En France, on est sur une consommation qui est moins tournée vers le snacking que les pays du nord de l'Europe. Donc c'est pour ça qu'on a un démarrage très fort de nos ventes sur ces pays, plutôt qu'en France où on est sur une consommation des fruits qui est peut-être plus traditionnelle", indique Jean-Baptiste Pinel, directeur général de Primland.
Pour cette récolte 2017, l'entreprise table sur un objectif de vente de 5 millions de barquettes. Et espère conquérir davantage les Français.
► Revoir le reportage de Julie Postollec et Jean-Yves Pautrat :