Landes : records de pluie et transports perturbés

Ce mois de novembre risque d’être inscrit dans les annales. Des records de précipitations pourraient bien être battus dans le département. Les transports sont perturbés.
plusieurs routes sont impraticables dans le sud des Landes ce mercredi matin 6 novembre 2019
plusieurs routes sont impraticables dans le sud des Landes ce mercredi matin 6 novembre 2019 © France 3
Le début du mois de novembre n’a jamais été aussi pluvieux dans les Landes. Cette semaine, il va pleuvoir l'équivalent d'un mois de précipitations dans le département.

A l'issue des cinq premiers jours du mois, "la normale mensuelle à l'échelle du département est déjà dépassée "confie un prévisionniste de Météo France. (Elle est de 126 millimètres. Or du 1er au 5 novembre 2019, la moyenne s'établit déjà 127.8 millimètres).

Après une accalmie ce mercedi, Météo France annonce une nouvelle perturbation la nuit prochaine avec de nouvelles pluies intenses pour les jours suivants, notamment dans le sud des Landes et la Chalosse où il pourrait tomber 50 millimètres d'eau demain jeudi.  

Les terrains sont gorgés d'eau et les sols saturés. L'accumulation de ces fortes pluies entraînent de nombreuses perturbations dans les transports à cause de coulées de boue.

Les trains au ralenti jusqu'à ce mercredi midi

C’est par exemple le cas dans le secteur de Dax où depuis mardi après-midi la ligne ferroviaire est coupée entre Dax et Morcenx. Les agents de la SNCF se relaient pour nettoyer et évacuer les voies. La circulation des trains entre Bordeaux et Dax est interrompue jusqu'en fin de matinée en raison d'une inondation des voies à Laluque.
 
 
Le retour à la normale est prévu vers ce mercredi à midi. D’ici là, des bus de substitution, sont mis en place sur cette portion.

 


Des routes fermées

Onze routes départementales ont été interdites aux automobilistes mardi soir. Ce mercredi matin, elles ne sont plus inondées mais certaines restent fermées à la circulation ce matin, comme la bretelle d'accès à Saint-Paul-lès-Dax. Les techniciens du conseil départemental sont mobilisés pour un grand nettoyage. La coulée de boue a bouché des fossés et des grilles d'évacuation.
La circulation doit reprendre en début d'après-midi.

Risque de crue


Les cours d'eau sont sous suveillance. Les cumuls de pluie pourraient générer des crues de saison comme à Villeneuve-de-Marsan.
Pour Vigicrues, les niveaux d'eau devraient stagner encore toute la journée de mercredi sur la Douze et le Midou.
 
Carte Vigicrues du 6/11/2019

A Mont-de-Marsan, la hauteur maximale devrait se situer entre 3,10m et 3,50m jeudi après-midi.
A Tartas, les niveaux d'eau continueront leur progression de 2cm/heure ces prochaines 24h.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo transports