Créer des maisons de services publics là où les bureaux de Poste ou de perception ont déjà fermé, c'est un peu lutter contre le sentiment d'abandon qui frappe le monde rural. A Aire-sur-l'Adour dans les Landes, les habitants semblent très attachés à cette structure de proximité.
Dans cette Maison France Service, trois animatrices accueillent près de 18.000 personne par an.
Elles les accompagnent dans leurs démarches administratives souvent complexes et surtout les assistent dans leurs connexions informatiques.
A Aire sur Adour, on peut avoir accès à près d'une trentaine de partenaires différents :
- les services du départements :du nourrison aux personnes agées
- des avocats, notaires
- Pole emploi, la CAF,
- MSA, Asuurance Maladie
- et depuis le 1er janvier, les finances publiques, le ministère de la justice et de l'intérieur
Dans le département des Landes, quatre structures ont obtenu la labelisation Maison France Service au 1er janvier et cinq autres devraient voir le jour dans les prochaines années.
Regardez le reportage de Clément Alet et Jean-Michel Litvine.
2 000 maisons France Service d'ici 2022
Le gouvernement prévoit que "pour simplifier la relation des usagers aux services publics", "chaque canton aura une maison France Service d'ici à 2022". Pour que "chaque Français puisse accéder à une maison France Service à moins de 30 minutes".L'objectif est d'améliorer le dispositif existant des maisons de services au public (MSAP).
Il en existe déjà 1 340 sur le territoire, mais de niveaux très différents.
L’Etat et ses partenaires contribueront à l'amélioration et au fonctionnement de chaque maison à hauteur de 30 000 euros par an.
TROUVER une Maison France Services près de chez soi
Un autre nom ?
Le gouvernement cherche un nouveau nom pour ses maisons France service (article France-info).Il faut dire que l'acronyme MFS, se prononce "et mes fesses" ne fait pas sérieux, le gouvernement pourrait désormais appeler ces maisons de services publics des "espaces" ou des "établissements" France service...