Après plus d'un siècle d'absence, le balbuzard pêcheur est de retour en terre landaise. Sa réintroduction semble réussie, même si les spécialistes restent en attente du développement d'une population viable entre le Pays basque espagnol et l'Aquitaine
Au petit matin, sa figure majestueuse plane au-dessus de la réserve naturelle du Marais d'Orx. Lui, c'est le balbuzard pêcheur. Un rapace qui avait disparu de la région depuis… 124 ans.
Son retour ne doit rien au hasard : le balbuzard, longtemps considéré comme un nuisible, a été réintroduit en terre landaise.
Un retour attendu
Des oiseaux, relâchés depuis une volière ont pris leur envol en 2018. Leur retour était espéré pour le printemps où l'été 2020. Et c'est Paul Lesclaux, garde naturaliste qui était en charge de ce projet."C'est une espèce philopatrique, explique ce dernier : les jeunes ont tendance à revenir à l'endroit où ils sont nés, ce qui limite considérablement l'expansion géographique".
A partir du moment où une population a disparu, il est très difficile et très long de reconstruire une population viable sur ce même secteur.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
A quand la reproduction ?
Le pari semble pour autant réussi au marais d'Orx. "On a huit jeunes sur le site, ainsi que deux adultes. L'idée c'est de développer une population viable entre le Pays basque espagnol et l'Aquitaine", poursuit Paul Lesclaux. Le lieu semble leur réussir. "C'est un site sur lequel il trouvent toutes les conditions favorables pour se nourrir, ainsi que toute la quiétude nécessaire", reconnaît Fabienne Savary, directrice de la Réserve naturelle du Marais d'Orx .On espère que le balbuzard pêcheur se reproduira à nouveau, dans les Landes, et à l'échelle régionale.