Dans les Landes, une start up au service des agriculteurs

La start up landaise votremachine.com permet aux agriculteurs de se prêter du matériel entre particuliers. Elle connaît un succès à la fois au niveau local et national, avec plus de 5 000 adhérents aujourd'hui.

Au fil des années, le matériel agricole se fait de plus en plus performant et technologique, mais aussi de plus en plus cher. C'est le constat de Emilie Moureu, jeune ingénieur agronome qui se lance dans sa nouvelle vie d'agricultrice biologique près de Saint-Yaguen (40) : 

Dans cette première année, j'aurai dû compter sur 400 000 euros d'investissement (en matériel).

Un investissement qui sera en partie réduite selon elle grâce à votremachine.com, une plateforme de prêt de matériel agricole créée en 2016 par une start up landaise basée à Mont-de-Marsan (40). Son site compte plus de 5 000 adhérents aujourd'hui

 

Créé par un agriculteur, pour les agriculteurs, la société a généré depuis ses débuts plus de 600 000 euros de revenus supplémentaires pour ces derniers. Elle possède désormais un catalogue national qui permet de s'adapter en fonction des besoins et des saisons dans chaque région. Un large panel de matériel est à disposition, d'après son créateur Jean-Michel Lamothe

Ca peut être la fendeuse à bûche comme un tracteur de 100cv qui coûte 2 à 300 000 euros ! 

L'intérêt pour les exploitations est d'optimiser la compétitivité en frais de mécanisation : ils représentent une grande partie des dépenses des agriculteurs, de 35 à 40% du coût de fonctionnement selon les exploitations. 

Les agriculteurs sont en train de prendre en compte cet outil de gestion, 

d'après Jean-Michel Lamothe.