• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes: le trésor des vignerons de Tursan

Les barriques sorties des dune de Messanges ce vendredi 28 septembre au petit matin / © C. Alet
Les barriques sorties des dune de Messanges ce vendredi 28 septembre au petit matin / © C. Alet

Enfouies le 17 mars dernier sur la dune face à la plage nord de Messanges dans les Landes, dix barriques de vin rouge et blanc ont été désensablées ce matin.

Par Ludivine Tachon

A quelques mètres de l’océan, une pelle mécanique est à l’oeuvre. L’énorme machine creuse à un endroit bien précis. Il y a six mois, à quatre mètres de profondeur exactement, les vignerons de la Cave de Tursan ont déposé dix barriques, huit de rouge et deux de blanc au cœur de la dune.


Une expérience de vinification unique


Douze hectares du millésime 2016 ont été sélectionnés pour cette expérience. Le vin est issu des cépages cabernet franc, cabernet sauvignon et tannat, typiquement gascon et emblématique du vignoble de Tursan. Les barriques ont été fabriquées par la Tonnellerie de l’Adour avec du chêne local.
La vinification se fait en contact direct avec le sable, sans lumière et avec une température constate entre 15 et 17 degrés. C’est l’hygrométrie qui fait de reste selon Régis Laporte, directeur de la Cave de Tursan : "les échanges entre la barrique et le vin sont totalement modifiés par rapport à un élevage traditionnel dans un chai. On a eu un printemps pluvieux avec beaucoup d’humidité ce qui a limité l’échange d’air entre la barrique et le vin. L’année dernière le vin avait évolué plus vite."


Les échanges entre la barrique et le vin sont totalement modifiés par rapport à un élevage traditionnel dans un chai  


A l’ouverture du bouchon de la première barrique, les vignerons ont constaté que le vin s’était très peu évaporé.


Dégustation sur le sable


Les vignerons présents ont pu tout de suite déguster le vin, dont Pascal Chalandré le président de la Cave des Vignerons Landais de Tursan : "on est beaucoup sur le fruit, la fraîcheur. Le bois est bien présent. Maintenant il faut attendre 2 à 3 mois pour que le vin s’harmonise".

On est beaucoup sur le fruit, la fraîcheur... 


Ce vendredi 28 septembre au petit matin... Ludivine Tachon et Clément Alet ont accompagné les vignerons dans leur dégustation du vin sorti des barriques enfouies. 

Landes : Le trésor des vignerons de Tursan
Enfouies le 17 mars dernier sur la dune face à la plage nord de Messanges dans les Landes, dix barriques de vin rouge et blanc ont été désensablées ce matin. - L. Tachon et C. Alet


Du vin pour la protection de la dune


L’opération est réalisée en collaboration l’Office National des Forêts, l’ONF. Une convention a été signée pendant neuf ans. L’ensemble des bénéfices est totalement reversé pour la protection et l’entretien du cordon dunaire landais. Un milieux fragile et protégé. Ce sont les agents locaux qui ont sélectionnés le site, comme l’explique Jacques Maia, technicien forestier territorial : "nous avons choisi cette partie de la dune à Messanges car il n’y a pas de plantes protégées, c’est pour cela que nous avons pu faire l’enfouissement dans ce secteur là".
Environ 3500 bouteilles seront issues de cette cuvée Expérience. L’année dernière, la vente a permis de récolter 2800 euros qui seront prochainement reversé à l’ONF.

L’ensablement des barriques : une tradition landaise.


Les vignerons de la Cave de Tursan ne font que faire renaître une tradition datant du Moyen Age. A cette époque, les vins de Tursan étaient acheminés en gabarre depuis l’Adour jusqu’au Port du Boucau. Les barriques étaient ensablées en attendant d’être embarquées vers les ports anglais ou du nord de l’Europe. Une anecdote racontée par le viticulteur Pascal Lafenêtre aux surfeurs étonnés de découvrir des tonneaux de vin sur le sable. Les Vignerons de Tursan en ont profité pour faire une dégustations avec les touristes et les curieux.


Mais que font-ils avec leurs barriques sur le sable ? Ils intriguent ... Reportage de Clément Alet
 
Landes : Le trésor des vignerons de Tursan intrigue sur la plage des surfeurs !
Mais que font-ils donc avec leurs barriques sur la dune ? Les vignerons de Tursan intriguent les habitants de Messanges et les surfeurs. Clément Alet a filmé cette rencontre vendredi 28 septembre au petit matin... - Clément Alet

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus