France 3 fête les 63 ans de Renaud, ce soir (20h50), en diffusant un documentaire-hommage à l'homme et son oeuvre. De nombreuses personnalités témoignent tels Patrick Bruel, Disiz la Peste ou Mazarine Pingeot. Marc Large, dessinateur de presse du journal Sud-Ouest, signe plus de 100 illustrations
Ce n'est pas la première fois que Marc Large travaille sur Renaud.
Déjà, en 2009, il co-signe "Renaud des Gavroches" avec Nicolas Traparic aux Éditions La Lauze. Une bande dessinée pleine de tendresse qui reflète l'univers du "chanteur énervant". Les deux auteurs racontent sa vie et son oeuvre au travers de 110 dessins et 190 pages de récit.
Regardez le reportage de Jean-François Géa et Laurent Montiel.
Cette fois-ci Marc Large a travaillé essentiellement à partir de bandes sons. Ses dessins permettent notamment d'illustrer une émission de radio de 1985 quand Renaud raconte, avec énormément d'humour, son arrestation lors d'une manifestation avec des militants de Greenpeace.
Marc Large, qui connaît le chanteur depuis une dizaine d'années, explique qu'"il y a une logique de la présence du dessin dans une oeuvre concernant Renaud".
"Lui-même est un grand collectionneur de BD" nous confie t-il, "il a travaillé à Charlie Hebdo pendant très longtemps. Chez lui, quand on rentre, il y a des dessins de presse de Reiser, de Frankin partout sur les murs. C'est un fan d'Hugo Pratt..."
"Renaud on t'a dans la peau" de Didier Varrod et Nicolas Maupied est diffusé à 20h50 ce soir sur France 3.
C'est un retour sur le parcours du chanteur, en archives et en chansons, à l'occasion de son anniversaire et de ses 40 ans de carrière.
Les témoignages se succèdent pour brosser le portrait du créateur de «Marche à l'ombre», «Laisse béton», «Mistral gagnant», «Morgan de toi» et tant d'autres succès.
De Mazarine Pingeot à Oxmo Pucino en passant par Elodie Frégé, Vincent Delerm, Raphaël, Grand Corps Malade, hommage au gentil loubard parisien.
Johanna Copans, qui a soutenu une thèse "Les paysages dans les chansons de Renaud", décryptera ses textes, poétiques et malicieux.