Le Premier ministre Jean Castex à Mont-de-Marsan pour une nouvelle étape de délocalisation des services de l'Etat

Publié le Mis à jour le
Écrit par MK
Le Premier ministre Jean Castex à Mont-de-Marsan
Le Premier ministre Jean Castex à Mont-de-Marsan © Alexandre Perrin - France 3 Aquitaine

Le Premier ministre est arrivé vendredi matin 5 février à Mont-de-Marsan dans les Landes. Jean Castex doit y présider un comité interministériel de la transformation publique.

C'est un événement rare. Le premier ministre Jean Castex est arrivé ce vendredi matin 5 février à Mont-de-Marsan dans les Landes. Et il n'est pas venu seul. A ses côtés : la ministre de la Transformation et de la fonction publique Amélie de Montchalin, le ministre délégué aux comptes publics Olivier Dussopt, et la ministre déléguée en charge de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, également ancienne maire de Mont-de-Marsan.

Un bilan de la transformation publique

Après une recontre avec les élus locaux, les ministres doivent faire ensemble le bilan des actions de transformation publique mises en œuvre depuis 2017 et établir un retour d'expérience sur l'impact de la crise sur les services publics.

Jeudi, Matignon a annoncé la création d'un millier d'emplois dans les services départementaux de l'Etat. Le gouvernement entend ainsi renforcer le mouvement de "démétropolisation", qui vise à relocaliser dans les territoires une partie des services publics.

Quarante agents bientôt à Mont-de-Marsan

La ville de Mont-de-Marsan doit notamment accueillir un nouveau service relocalisé de la direction générale des Finances publiques. Pour le plus grand bonheur du maire de la ville Charles Dayot. "Nous avons besoin de bonnes nouvelles en ce moment, et le Premier ministre est venu nous apporter une bonne nouvelle. Quarante agents qui viennent, c'est aussi quarante familles, a-t-il expliqué. C'est bon pour les commerçants les assistantes maternelles, les associations, les musées de la ville…. Tout cela contribue à développer la ville de Mont-de-Marsan."

Le maire, sans étiquette, s'est également réjouit de la visite ministérielle dans sa commune. "Cela apporte un joli coup de projecteur sur la capitale des Landes, tout en valorisant la décentralisation".

Visite express à Marmande

A l'issue de sa visite à Mont-de-Marsan, le Premier ministre se rendra ensuite à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, commune particulièrement touchée par les inondations de ces derniers jours. Le chef du gouvernement doit atterir à 13 heures 50 au stade Georges Dartiailh.
Une visite d'une heure seulement, au pas de course. Après une rencontre avec les élus locaux et les secours, particulièrement mobilisés ces derniers jours, il doit également rencontrer des familles touchées de plein fouet par la crue. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.