Rien à voir avec le cyclisme. Ce tour de France parle de pilotage et d'aviation. 45 jeunes pilotes de 17 à 24 ans y participent cette année pour échanger et approfondir leurs connaissances. Ils ont fait étape sur la Base aérienne militaire de Mont de Marsan.
Ces jeunes sont sélectionnés pour leurs qualités de pilote mais aussi leur capacité à transmettre leur passion. Alternant épreuves notées, pour se perfectionner, et vols de transition, pour découvrir différentes régions, les jeunes pilotes sont accueillis tous les soirs, du 19 juillet au 3 août, par un aéroclub fédéral différent ou sur une base militaire.
Le HOP! Tour des Jeunes, c'est le nom de ce tour, permet aux jeunes de vivre une expérience unique inoubliable qui a marqué de nombreuses générations de pilotes.
Rencontrer des pilotes de rafales, découvrir des avions mythiques et surtout faire 20 à 30h de vol dans une ambiance de passionnés, c'est le but du Tour de France aérien pour des jeunes qui sont parfois licenciés dans de petits aéroclubs.
Regardez le reportage d'Elise Galand et Marie Benoist.