Depuis mercredi, une cinquantaine de réfugiés en majorité kurdes irakiens est accueillie à Biscarosse dans les Landes. Des hommes surtout mais aussi quelques femmes et enfants, qui ont été déplacés de Calais, pour des raisons humanitaires et sanitaires.

Quatre jours après leur arrivée au bord du Lac de Biscarosse, après avoir pourtant quitté Calais et son  camp insalubre, certains veulent déjà repartir. Pour être plus prêts de l'Angleterre, leur destination finale, qui semble avoir toujours une image d'El Dorado pour ces exilés.

Un accueil qui fait débat dans la population de biscarosse. De la défiance d'un côté mais aussi de la solidarité et une envie de partage, de l'autre.

La démarche d'accueil des migrants, financée par l'état, devrait prendre fin à la fin du mois de février. 

Regardez le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel.
Interviennent dans ce sujet : Mohammad, Réfugié Kurde Irakien - 25 ans / Alain Gaston, Directeur association P E P 40 / Laure Nayach, Membre "Harmonie des Lacs"

Depuis mercredi, une cinquantaine de réfugiés en majorité kurdes irakiens est accueillie à Biscarosse dans les Landes. Des hommes surtout mais aussi quelques femmes et enfants, qui ont été déplacés de Calais, pour des raisons humanitaires et sanitaires.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité