Dans les Landes, Notre Dame des Cyclistes a attiré l'attention du Loto du Patrimoine. Une aubaine pour cette chapelle du 14ème siècle qui n'attend qu'un petit coup de neuf.
Vélos, maillots de coureurs, dédicaces... la chapelle de Labastide d'Armagnac n'est pas comme les autres.
Il y a 60 ans, le père Joseph Massie décide de consacrer l'édifice religieux à sa passion : le cyclisme.
La chapelle devient alors Notre Dame des Cyclistes.
Notre équipe s'est rendue au paradis du cyclisme :
Rénovation nécessaire
L'insolite chapelle accueille tous les ans 20 000 visiteurs. Mais victime de son succès, elle ne demande qu'à être restaurée.Et le miracle est arrivé avec la sélection au Loto du patrimoine. Les bénéfices de cette campagne de jeux à gratter de la Française des Jeux seront versés à la Fondation du Patrimoine.
"Cette chapelle a d'importants problèmes d'humidité depuis des années (...) donc nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés", se réjouie Alain Gaube, maire de Labastide d'Armagnac.
Un lieu plein d'histoire
Aujourd'hui, une quinzaine de bénévoles s'occupent de la chapelle, comme Claude Nadeau, président des Amis de Notre Dame des Cyclistes. Il est fier de la collection :J'ai des maillots de partout, le dernier que j'ai reçu c'est celui de la Côte d'Ivoire...
Au fil des décennies, l'histoire du cyclisme français, s'est accumulée ici. Même les plus grandes légendes comme Anquetil, Darriguade et Poulidor sont passées en pélerinage
Le Tour de France y a même fait cinq étapes.
Espoirs d'agrandissement
Construite sur des ruines gallo-romaines, la chapelle date du 14ème siècle. Cette année, la Française des Jeux espère entre 25 et 30 millions de gains pour la seconde édition du Loto du Patrimoine.À la Bastide Armagnac on se prend même à rêver d'une extension, pour exposer les dizaines de vélo et les centaines de maillots encore dans les cartons !