Le MoDem tient ses journées parlementaires dans Les Landes

A partir de ce dimanche et jusqu'à mardi, le MoDem organise trois jours de débats et de rencontres dans les Landes. Plusieurs ténors du gouvernement et le Premier Ministre y sont atttendus. 
Le choix des Landes n'est pas anodin. Geneviève Darrieussecq, aujourd'hui ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants, est une enfant des Landes. Elle a longtemps été maire de Mont-de-Marsan, préfecture du département. Elle est aujourd'hui la seule ministre aquitaine du gouvernement.
Ces journées parlementaires ancrées localement jusque dans les thèmes abordés.  La décentralisation sera au programme tout comme les valeurs de la République et le partage des richesses.  
Geneviève Darrieussecq est arrivée à Biscarrosse dans les Landes pour les journées parlementaires du MoDem
Geneviève Darrieussecq est arrivée à Biscarrosse dans les Landes pour les journées parlementaires du MoDem © F3 Aquitaine

Après un apéritif d'accueil et un dîner des parlementaires au Slow village de Biscarrosse ce dimanche soir, les élus se retrouveront demain, lundi 7 septembre, au domaine des Oréales à Sanguinet autour des questions de transition écologique mais aussi de relance économique, enjeu majeur de cette rentrée.
Mais le temps fort de ces journées sera mardi, avec la présence du premier ministre Jean Castex, ainsi que du ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin.
Le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti sera également présent pour aborder la politique pénale de la France, à quelques jours de sa tribune de rentrée de la République en Marche.


Car ces journées parlementaires sont un moment pour réaffirmer les lien forts entre le parti présidentiel et le MoDem, quelques jours après la nomination de François Bayrou au poste de haut-commissaire au plan. Des liens également visibles par la dizaine de ministres présents sur les terres landaises.
En organisant ces journées dans les Landes, le MoDem vise aussi les élections départementales et régionales, au printemps prochain. La coalition Couleur landes, créée par Geneviève Darrieussecq a subi quelques tourments ces derniers jours avec le départ de plusieurs élus républicains. Ces journées sont donc un moment clé pour montrer le dynamisme du groupe centriste dans les Landes.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique françois bayrou