L'abattoir municipal d'Hagetmau pourrait fermer dans les prochaines semaines

L'abattoir municipal d'Hagetmau, dans les Landes, a perdu son principal client et pourrait fermer dès la fin février. Une quinzaine d'emplois sont menacés.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est la course contre la montre à Hagetmau dans les Landes. L'abattoir municipal a perdu son principal client, l'entreprise Baillet. Cette dernière, qui représentait près de la moitié de l'activité de l'abattoir en 2018, ne fera plus appel à  l'entreprise, géré par une régie municipale.



Depuis que la nouvelle a été annoncée, fin janvier, les services de la mairie cherchent une solution, mais ne semblent plutôt résignés. Le maire de la commune, Serge Lansaman, déplore que sa ville, soit la seule à gérer l'entreprise publique, alors même que "ca concerne tout le territoire".


On limite les frais

 

Il explique se retrouver dans l'obligation de trouver une solution au moindre mal. "On a pesé les conséquences de l'arrêt : le licenciement du personnel aurait un impact important. Mais on limite les frais car s'il continuait à fonctionner, c'est tous les jours qu'on creuserait le trou", déplore-t-il.

L'abattoir municipal traite chaque année 4 000 tonnes de viandes de bœuf et de porc. Il emploie une quinzaine de salariés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information