Plus de deux mois après l’agression violente d’un quadragénaire lors des fêtes de la Sen Bertomiu à Parentis-en-Born, la gendarmerie a interpellé un mineur de 17 ans en Gironde.
Il aura fallu plus de deux mois pour conduire à cette interpellation. Le jeune homme s’est présenté de lui même à la brigade située à coté de chez lui à Guitre, près de Libourne. Il s'est vu signifier sa mise en examen à 10h pour violences en réunion suivies d’une infirmité permanente, l'affaire est suivie par le parquet de Mont-de Marsan. La Brigade de recherche de Parentis-en-Born est venu le chercher pour l'auditionner depuis hier.
Il est suspecté d’avoir violenté un quadragénaire lors des fêtes de Parentis-en-Born au mois d’août. Après le coup porté, l’homme molesté au mois d’août était resté plusieurs semaines dans le coma.
Selon son avocat, maitre Anthony Sutter, le jeune homme sans casier judiciaire reconnait être l'auteur du coup porté. "Ce qui a entrainé des blessures dramatiques, c'est la chute" complète maître Sutter.
Lui, sur le moment, ne voit pas que les blessures sont si graves
Anthony Sutter, avocat du prévenuà la rédaction web de France 3 Aquitaine
Le défenseur reprend, "c'est un jeune homme sans histoire, inséré et qui n'a pas fuit ses responsabilités". Il devrait être très prochainement placé sous contrôle judiciaire.
Deux mois d’enquête et d’appel à témoin
Les faits se sont déroulés aux fêtes de Parentis-en-Born, le mercredi 24 août vers 3h30 du matin, tandis que la victime quittait le périmètre des fêtes. L’agresseur, visible sur des images de télésurveillance, est alors décrit par les gendarmes, comme ayant une allure de rugbyman et affublé d’une perruque colorée. Il aurait porté un coup de poing à la victime qui se serait effondrée inconsciente contre un coin de trottoir.
Très rapidement les gendarmes laissent filtrer ces informations et lancent un appel à témoin pour identifier l’agresseur.
Une victime dans un état grave
L’homme de 44 ans, originaire de la région Centre-Val de Loire, transporté en urgence au CHU de Bordeaux, est resté de longues semaines inconscient et dans un état grave.
Sortie du coma près d’un mois après l’agression, la victime, un homme habitant à Neuvy-sur-Barangeon, souffre de lourdes séquelles. Il a besoin de rééducation mais son pronostic vital n’est plus engagé.