Les basketteuses de Lyon, championnes de France en titre (2019), se sont ouvert la voie des quarts de finale de l'Euroligue en s'imposant contre les Polonaises de Gdynia (79-76), alors que Basket Landes s'est incliné devant Galatasaray (78-59) compromettant ses chances.
En raison de la pandémie de Covid-19 et afin de limiter les déplacements des équipes, la Fédération internationale de basketball (Fiba) a décidé d'adapter sa formule de l'Euroligue. Ainsi, la phase de groupes a été réduite à deux fenêtres d'une semaine chacune et des rencontres sont délocalisées dans des bulles sanitaires.
Kadınlar Euroleague: Basket Landes: 59 - Galatasaray: 78https://t.co/UMBmJR9ngM pic.twitter.com/FJRgv8MxKM
— Mardin Haber (@mardinhaberg) January 20, 2021
Les joueuses de l'Asvel disputent cette seconde partie de la phase de groupe à Prague et ont parfaitement débuté par un succès contre les Polonaises de Gdynia (79-76), portées par la Serbe Aleksandra Crvendakic (16 pts), la Canadienne Nayo Raincock-Ekunwe (15) et Ingrid Tanqueray (14).
L'écart a toutefois été moins important que celui du match aller début décembre (89-57). Les joueuses de Valery Demory comptent trois victoires et une défaite, un bilan identique à celui de Fenerbahçe. Elles pourraient valider leur billet pour les quarts dès jeudi en cas de victoire contre Prague (deux victoires, deux défaites), associée à un succès du "Fener" contre Gdynia.
Les difficultés de Basket Landes
Pour Basket Landes, équipe où évolue pour une dernière saison la légende française Céline Dumerc, le chemin vers la qualification s'annonce compliqué, après le revers contre Galatasaray (78-59), le second en l'espace de 24 heures, après la défaite lundi (89-63).
L'ailière américaine Angel McCoughtry, double championne du monde (2010, 2014) et olympique (2012, 2016), a fait du mal avec ses 26 points pour Galatasaray.
Mont-de-Marsan, qui dispute sa première C1, affiche un bilan d'une victoire pour trois défaites, alors que Galatasaray a remporté deux matches et en a perdu deux. Dans ce groupe, Sopron a validé le premier billet pour les quarts grâce à ses cinq victoires en autant de rencontres, alors que Bourges n'a pas remporté le moindre de ses trois matches.